Passer au contenu

Progress soffre eXcelon pour son expertise XML

En rachetant eXcelon, Progress renforce son middleware d’intégration et entre de plain-pied sur le marché de la base de données XML.

Etre racheté par Progress Software n’est sans doute pas une mauvaise affaire pour eXcelon. La société, Object Design à l’origine, était l’un des pionniers de la base de données objet, avec son moteur ObjectStore. Mais cette technologie n’ayant pas réussi son putsch contre les bases relationnelles, Object Design a dû se réinventer, tout en changeant de nom, pour se spécialiser d’abord dans le monde Java avec le gestionnaire de cache pour EJB Javlin, puis dans le domaine nouveau, mais prometteur, de la gestion de documents XML.Sont ainsi apparus XIS (eXtensible Information Server), la base de données native XML, Stylus Studio, un environnement de conception de documents XML, et BPM (Business Process Manager), un moteur de règles dédié à l’orchestration des processus.

L’opération profite avant tout à Sonic

Sonic Software, la filiale de Progress spécialisée dans le middleware et la gestion des processus, avec Sonic MQ (messagerie applicative asynchrone Java) et son ” bus de services ” Sonic XQ, sera la première bénéficiaire de l’apport d’eXcelon.L’éditeur se donne entre six mois et un an pour intégrer XIS, Stylus et BPM à SonicXQ, tout en projetant de continuer à commercialiser l’offre eXcelon de manière autonome. Mais, outre le volet XML, le catalogue eXcelon comprend également plusieurs produits qui devraient plutôt intéresser Progress en tant qu’éditeur d’outils d’infrastructure (outils de développement, SGBDR, serveur d’applications).Ainsi, la base objet ObjectStore, assez présente dans le secteur des télécommunications, est également déclinée en version ” personnelle ” pour Java et C++, sous la dénomination PSE Pro. De même, Javlin, le gestionnaire de cache, devrait trouver sa place auprès des serveurs d’applications de Progress, AppServer et Webspeed. La transaction, évaluée à 24 millions de dollars, a été approuvée par les deux conseils d’administration, et doit encore recevoir l’aval des actionnaires d’eXcelon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy