Passer au contenu

Pro 660X, de Max Data : Un portable costaud mais sans graveur

Travail, loisirs, Internet… Ce PC portable peut fonctionner plus de 6 heures sur batteries. Mais à environ 2 990 euros, l’absence de graveur est impardonnable.

Voici un portable musclé, capable de faire tourner la plupart des logiciels courants, du traitement de texte au tableur, ainsi que des programmes plus exigeants (bases de données, montage vidéo, retouche d’images…). Même les jeux en 3D les plus récents sont à sa portée.Autre point fort : en déplacement, le Pro 660X, de MaxData, peut fonctionner très longtemps puisque l’autonomie de ses batteries, mesurée par notre laboratoire, dépasse les 6 h 30. Reste un gros défaut : vous serez obligé d’acquérir un graveur externe pour faire vos sauvegardes et vos compilations !

Rapidité d’exécution des jeux en 3D

Le Pro 660X permet de gérer sa messagerie et de surfer sur le Web. Il intègre un modem V90, et il est même possible de le raccorder à un modem Internet haut débit (câble ou ADSL) ou au réseau d’une entreprise, grâce à son port Ethernet intégré. Il est équipé d’un lecteur de DVD 8X permettant de regarder des films, soit sur son large écran 15 pouces, soit sur un téléviseur grâce à la sortie TV présente. Et vous disposez de suffisamment de place pour installer un grand nombre de programmes, de documents et de jeux sur son disque dur de 30 Go.Ce portable est doté, entre autres, de quatre ports USB et d’un port FireWire. Ainsi, en plus d’une imprimante et d’un scanner, vous pouvez y relier un caméscope numérique, un appareil photo numérique ou… un graveur de CD externe ! Le Pro 660X vous laisse en effet le choix entre un modèle USB ou FireWire. Dans ce dernier cas, vous y gagnez en rapidité lors des transferts de fichiers, mais c’est un peu plus coûteux. Ce portable est équipé d’un processeur Pentium III-M cadencé à 1 GHz, associé à 256 Mo de mémoire vive.Lors des tests de notre laboratoire, il s’est montré 20 % plus rapide que le TravelMate 613 TVR, d’Acer, doté du même processeur et de la même quantité de mémoire vive. C’est notamment son circuit graphique Mobile Radeon M6-P, d’ATI, doté de 32 Mo de mémoire vidéo, qui fait la différence. C’est sur ce circuit que repose l’excellente rapidité d’exécution des jeux en 3D.Notons enfin qu’il est dommage que ce portable soit livré avec Windows 98 SE au lieu de Windows XP, le nouveau système d’exploitation de Microsoft destiné tant au monde de l’entreprise qu’au grand public. Enfin, on aurait apprécié une suite bureautique professionnelle à la place de l’intégré grand public WorkSuite 2001, de Microsoft, qui est fourni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan