Passer au contenu

Prise en main du OnePlus 2 : nos premières impressions

Nous avons pu manipuler le OnePlus 2 une trentaine de minutes, le temps de réaliser quelques photos et de tester rapidement ses nouvelles fonctions. Voici nos impressions.

OnePlus a organisé à Paris (et dans 8 autres villes) une rencontre avec ses fans les plus actifs pour une présentation rapide du OnePlus 2, son nouveau smartphone. En marge de cet évènement, nous avons pu manipuler l’appareil une trentaine de minutes pour nous faire un premier avis sur ses capacités. Qualité des photos, réactivité de l’interface, design, efficacité du lecteur d’empreintes digitales… Voici nos premières impressions en attendant un test plus complet du smartphone à paraître prochainement sur 01net.com.

Oneplus 2 : un design en demi teinte

Comme le premier modèle, le OnePlus 2 est équipé d’un écran de 5,5 pouces. Pas de miracle donc, il est à quelques millimètres près aussi encombrant que le One. Rien de rédhibitoire néanmoins pour les utilisateurs habitués aux phablettes, ces smartphones à la frontière avec les tablettes.

Plus gênant en revanche, le OnePlus 2 est plus épais, et cela se ressent fortement. Alors que la plupart des smartphones haut de gamme jouent à qui est le plus fin, OnePlus bat clairement en retraite sur ce point. En contre-partie, le smartphone embarque une batterie plus généreuse, de 3300 mAh. Si le OnePlus 2 bat des records d’autonomie, on imagine que cet embonpoint lui sera pardonné. Réponse bientôt, une fois qu’il aura passé notre batterie de tests d’autonomie habituels.

Toujours côté look, on apprécie le cerclage du OnePlus 2, plus en phase avec les codes esthétiques actuels. Globalement, il tient bien en main et les boutons situés de part et d’autre de l’écran sont bien situés.

L’écran, très proche de celui du OnePlus One

Lors de sa présentation, OnePlus communiquait sur un écran plus lumineux que celui du OnePlus One, et surtout, davantage encore que celui de la plupart des smartphones haut de gamme du marché. Forcément, nous nous attendions à en prendre plein la vue sur ce plan… et nous sommes restés sur notre faim.

Sans notre sonde, il nous est difficile de nous prononcer de manière trop catégorique, mais à l’oeil, il paraissait aussi lumineux que celui du One. Et ce dernier, avec 431 cd/m2, n’est pas franchement le meilleur du marché à ce petit jeu. À titre de comparaison, l’écran du Galaxy S6 grimpe à plus de 600 cd/m2 selon la sonde de notre labo. Nous attendons son verdict avec de titrer des conclusions définitives.

Un lecteur d’empreinte digitale ultra rapide

Autre promesse de OnePlus lors du lancement de son smartphone, le lecteur d’empreintes digitales présenté comme plus rapide que celui de l’iPhone 6. Et bien la promesse semble être tenue, puisqu’il est effectivement l’un des plus rapides que nous avons testés, y compris plus rapide que l’iPhone 6 Plus que nous avions apporté pour l’occasion.

Performances : une question en suspens

OnePlus a fait le pari du Snapdragon 810, un processeur qui a fait beaucoup parler de lui, et pas forcément en bien, notamment dans nos colonnes. En cause, sa tendance à chauffer outre mesure lorsqu’il est particulièrement sollicité. La parade trouvée par Sony, HTC et LG a consisté jusqu’alors à baisser la fréquence de ses coeurs, voire de désactiver certains d’entre eux. Résultat, ses performances brutes avaient plus à voir avec celles du Snapdragon de la génération précédente. Excepté en 3D, il est vrai.

Après plus d’une demi-heure d’utilisation continue, nous n’avons pas rencontré de chauffe excessive du smartphone. Le circuit de refroidissement de la puce semble donc efficace, mais potentiellement, ce comportement “normal” pourrait aussi être le fruit d’un bridage. Nous avons toutefois trouvé le smartphone très réactif, et nous n’avons observé aucun ralentiseement dans l’interface. Nous attendons d’effecuter des tests plus poussés au labo pour en savoir plus sur le comportement et les performances du Snapdragon 810, et surtout son impact sur l’autonomie.

Un capteur photo plutôt performant

Si la taille du capteur photo du OnePlus 2 n’évolue pas par rapport à celui du OnePlus One, il est ici agrementé d’un stabilisateur optique, et d’un autofocus « laser ».

Cette prise en main rapide ne nous a pas vraiment permis de jauger la qualité de ces nouveaux attributs, mais nos premières impressions sont plutôt positives. Les photos réalisées sont bien piquées, riches en détails, et l’appareil s’en est bien sorti en intérieur, où la lumière était plus rare.

Rendez-vous ces prochains jours sur 01net.com pour découvrir le test complet du OnePlus 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI