Passer au contenu

Priceline.com, enfin une bonne affaire !

Sauvé de la faillite par un milliardaire chinois durant l’hiver, le site d’enchères inversées dans le domaine du voyage est désormais rentable. Priceline.com était pourtant l’un des premiers sites d’e-commerce à avoir tiré la sonnette d’alarme à l’automne 2000.

Priceline.com, premier miraculé de la Net-économie ? La performance du site d’enchères inversées a en effet de quoi surprendre avec un chiffre d’affaires en hausse, un résultat net d’exploitation positif et un cours en Bourse multiplié par dix depuis son plus bas historique de la fin décembre 2000.Son dernier bulletin de santé confirme le retour en grâce du site marchand américain : les résultats du second trimestre 2001 ont dépassé toutes les attentes des analystes. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 364,8 millions de dollars au dernier trimestre, en hausse de 3,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.Mieux encore, Priceline.com génère pour la première fois un bénéfice net d’exploitation de 2,82 millions de dollars, contre une perte de 11,71 millions de dollars au second trimestre 2000.

Pionnier à défaut d’être stratège

Historiquement, Priceline.com est le pionnier des enchères inversées, à l’instar d’eBay dans les enchères en ligne. Reste que la jeune pousse a commis l’erreur de vouloir étendre le concept à d’autres produits que le voyage, en s’attaquant par exemple à l’essence ou aux objets d’occasion…Conséquence logique, Priceline.com a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 1,23 milliard de dollars, mais en a perdu dans le même temps plus de 315 millions.Parallèlement, l’action de la société plongeait à 1,06 dollar en décembre 2000, loin des 162,38 dollars atteints en avril 1999. A son plus haut historique, Priceline.com était l’une des jeunes pousses les mieux valorisées du Nasdaq en raison de l’originalité de son modèle d’affaires.

Un étonnant retour en grâce

Le naufrage annoncé de Priceline.com ne s’est pourtant pas réalisé, et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la société Internet avait levé suffisamment de capitaux en Bourse pour faire face à la crise de confiance à laquelle elle a été confrontée. A la fin du second trimestre, l’entreprise Internet disposait encore de 165,7 millions de dollars de liquidités.Cependant, c’est en février 2001 que Priceline.com a commencé à remonter la pente. Le milliardaire chinois Li Kashing, propriétaire du conglomérat Hutchison Whampoa, décidait alors de rentrer dans le capital de la société ?” il détient à ce jour 30 % du capital Priceline.com ?”, relançant du même coup la spéculation autour du titre au Nasdaq.L’homme d’affaires a également fait le ménage au sein de la direction de Priceline.com. Richard Braddock a été nommé à la présidence de la société en mai dernier, en remplacement de Daniel Schulman.Objectif atteint : les dépenses d’exploitation ont été ramenées à 50,2 millions de dollars au second trimestre 2001, contre 51,2 millions de dollars au premier trimestre et 62 millions de dollars au quatrième trimestre 2000.Enfin, Priceline.com a tiré profit de la morosité de l’industrie du voyage aux Etats-Unis. Le ralentissement économique bénéficie en effet directement aux sites de voyages en ligne proposant des offres dégriffées. A titre d’exemple, Priceline.com revendiquait à la fin du moi de juin de cette année 10,9 millions de clients, soit 1 million de plus quil y a trois mois.Cerise sur le gâteau, le titre Priceline.com cotait 9,94 dollars par action au Nasdaq mercredi après-midi, en hausse de 12 % par rapport à la veille. Par rapport au mois de décembre 2000, le cours a été simplement multiplié par dix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez