Passer au contenu

Preview – Dawn of War 2 : Chaos Rising

Le meilleur jeu de stratégie de l’année 2009, Dawn of War, revient sur le devant de la scène avec une première extension? tout aussi détonante !

La stratégie en temps réel a toujours eu un peu de mal à ratisser large. Trop obscure, trop rustre, pas assez ludique. Un truc réservé aux initiés en somme. Et puis est sorti Dawn of War II, un matin d’hiver 2009. Une expérience immersive et violente, supportée par une mise en scène XXL et par une mythologie des plus excitantes, celle du jeu de figurines  Warhammer 40,000. Banco : on tenait le premier action/STR capable de rassembler plus que les ayatollahs du genre.  Fidèle à leur politique, les Canadiens de Relic remettent aujourd’hui le couvert, avec une extension qui, forcément, marche sur les pas de son aîné. Premières impressions souris en main.

Un jeu qui cogne

Nerveux, fiévreux, électrique, Chaos Rising est, comme son précédent, un régal pour les yeux autant que pour les mains. La formule n’a pas changé d’un poil. Aussi, les quinze nouvelles missions au programme suivent celles du volet de base et nous mettent toujours dans la peau des Blood Ravens (Space Marines), cette fois aux prises avec un nouvel adversaire, et de taille : les Space Marines du Chaos (en quelque sorte le frère corrompu). La « Corruption » est d’ailleurs le nom donné à la nouvelle mécanique du titre.

A divers moments dans votre épopée, vos escouades auront à faire des choix (emprunter tel passage, coopérer avec tel individu…), qui affecteront durablement leur idéologie, et donc leur matériel et leurs compétences. Des unités corrompues ne pourront plus utiliser tel sort ou telle arme, par exemple, mais recevront en contrepartie de nouvelles habiletés ou des items qui leur seront réservés. Ce sera à chacun de décider du destin de ses unités. Sans révolutionner le schmilblick, cette idée est plutôt sympa et confère à Chaos Rising un petit côté jeu de rôle excitant.

Court mais intense

Avouons tout de même que Chaos Rising est un peu chiche en nouveautés – comme 95 % des extensions néanmoins. Il marque heureusement, comme nous le disions, la présence d’une nouvelle faction en multi, et pas des moindres, puisque les Space Marines du Chaos sont une des races les plus charismatiques du monde de Warhammer 40,000. Le dernier bébé de Relic s’annonce bien et promet encore quelques furieuses parties, en solo ou en multi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Coubès