Passer au contenu

Prêt à jeter, la mort programmée des objets à voir sur Arte

La chaîne franco-allemande diffuse ce soir, 15 février, un documentaire sur l’obsolescence programmée des marchandises, et notamment des produits high-tech.

La mort programmée des objets commercialisés, high-tech ou non. C’est le thème du documentaire Prêt à jeter (The Light Bulb Conspiracy, ou « La Conspiration de l’ampoule »), de Cosima Dannoritzer, que la chaîne franco-allemande Arte diffuse ce 15 février à 20 h 40.

Durant 75 minutes, ce film inédit – qui sera suivi d’un débat à 21 h 55 – s’attache à démontrer que l’obsolescence des produits est parfois planifiée au moment même de leur conception, afin de forcer les consommateurs à les remplacer plutôt qu’à les réparer. Le concept n’est pas neuf ; il est même « vieux comme l’industrie mais toujours vivace », ainsi que le présente Arte. Dès le milieu des années 1920, les industriels réunis à Genève s’entendaient sur le fait que la longévité des ampoules ne devait pas excéder 1 000 heures (d’où le titre original du documentaire).

Le film passe en revue plusieurs cas, comme ceux des bas Nylon, des iPod (1) ou encore de certaines imprimantes, et collecte des témoignages et des archives aux quatre coins de la planète. Notamment à Accra, capitale du Ghana, où se multiplient les décharges de matériel électronique… En 2008, Greenpeace avait souligné dans un rapport les dangers auxquels étaient exposés les enfants travaillant au désossage de ces produits (voir la vidéo ci-dessous).

Le film de Cosima Dannoritzer évoque au passage la célèbre ampoule de Livermore, centenaire, qui éclaire encore et toujours la caserne des pompiers de cette petite ville américaine. La vaillante antiquité (la plus vieille ampoule du monde qui fonctionne toujours, selon la ville) peut être admirée en vidéo sur un site spécial. Une nouvelle webcam a dû être installée, la précédente ayant rendu l’âme. La Livermore Centennial Bulb, pionnière du développement durable…

Prêt à jeter, de Cosima Dannoritzer, ce soir (15 février) à 20 h 40 sur Arte. Rediffusion le 18 février à 10 h 30 et le 25 février à 3 h 25.

A lire aussi : l’article de Télérama sur le documentaire et « L’Obsolescence programmée, symbole de la société de gaspillage : le cas des produits électriques et électroniques », étude coréalisée par Les Amis de la Terre et le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

(1) Article modifié à 16h45 : les batteries non remplaçables des iPod concernent toutes les générations de baladeurs, et non la première.

La vidéo de Greenpeace sur les déchets électroniques au Ghana :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence