Passer au contenu

Presque dix ans après sa disparition, Palm revient avec un smartphone minuscule

La mythique marque Palm vient de commercialiser un smartphone pour la première fois en bientôt dix ans. Ridiculement petit par rapport aux modèles actuels, il est vendu comme le parfait remède à la dépendance aux écrans.

Palm est de retour. La marque mythique, morte de sa belle mort peu après la présentation du Pré, pourtant l’un de ses modèles les plus aboutis. Malgré tout, Palm revient aux Etats-Unis par le biais d’un parti-pris étonnant : commercialiser un smartphone minuscule, sorte de compagnon ascète de son téléphone principal.

Commercialisé en exclusivité chez l’opérateur américain Verizon, ce nouveau Palm Phone n’est en effet vendu qu’en complément d’un autre smartphone et partage le même numéro de téléphone. Il faut dire qu’avec son écran de 3,3 pouces (le premier iPhone était un modèle de 3,5 pouces), il est dédié à une utilisation occasionnelle, par exemple en week-end quand on veut se détacher d’un écran.

https://www.instagram.com/p/Bo8h4o4BZMW/

A peine plus grand qu’une carte de crédit

Pour cela, il propose même une fonctionnalité baptisée « Life Mode ». Elle déconnecte toute la connectivité sans fil (4G, Wi-Fi, Bluetooth), sauf quand on allume l’écran. C’est seulement à ce moment-là qu’on pourra alors recevoir appels, messages ou notifications. On ne sera donc jamais dérangé si l’on ne touche pas le smartphone. Encore plus fort que la fonctionnalité « Temps d’écran » d’iOS ! 

Selon The Verge, qui a pu le prendre en main, l’appareil est vraiment minuscule : il mesure 80 x 97 millimètres… C’est à peine plus grand qu’une carte de crédit ! L’épaisseur est également très contenue avec 7,4 millimètres. Le poids semble ridicule par rapport à nos smartphones à grand écran : le Palm ne pèse que 62,5 grammes. Avec de telles dimensions, difficile d’inclure une batterie plus puissante que celle de 800 mAh choisie ici, mais Palm promet tout de même 8 h d’autonomie.

The Verge – Le Palm Phone est très compact.

Presque pas de boutons physiques

Si l’écran ne mesure que 3,3 pouces, il affiche une résolution de 445 pixels par pouce. La puce embarquée est un Snapdragon 435 de Qualcomm, épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Les aficionados de casques filaires devront en revanche faire le deuil de la prise jack, faute de place pour l’intégrer d’après la marque.

L’engin tourne sous Android 8.1 et bénéficie d’une surcouche pour s’adapter à l’écran et à l’absence de tout autre bouton physique que celui de verrouillage. Pour augmenter ou baisser le volume, il faudra forcément accéder à un panneau de contrôle rapide sur l’écran. Un seul bouton tactile est placé en bas de l’écran : un simple tapotement fait revenir en arrière, un double tapotement amène sur l’écran d’accueil et un appui long ouvre le multitâche. Sans capteur d’empreintes, le déverrouillage se fera donc via reconnaissance faciale ou par un simple code. Enfin, un appui long sur le bouton de verrouillage lance quant à lui l’Assistant Google.

Derrière ce modèle, il ne faut pas voir la renaissance de l’entreprise Palm, bien connue dans les années 90 et 2000. Après avoir été revendue à HP en 2010, Palm a été ensuite cédée au chinois TCL. Une firme qui n’a de cesse de relancer de vieilles gloires : c’est TCL qui commercialise notamment les nouveaux smartphones Alcatel et BlackBerry. Pour l’instant disponible seulement aux Etats-Unis, ce nouveau Palm Phone sera commercialisé chez Verizon au prix de 349 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi