Passer au contenu

Presario 7450, de Compaq Bon marché, mais recalé pour les jeux en 3D

Voici un bon PC familial pour accéder à Internet et découvrir l’informatique. Dommage que la puce graphique soit décevante.

Surfer, jouer, faire ses comptes, consulter des CD-ROM culturels, accéder à ses e-mails… Le Presario 7450, de Compaq, répond à la plupart des besoins de la famille pour un prix raisonnable (environ 7 500 F ou 1 143 E). Pour cette somme, il faut souligner qu’il est livré avec un modem, un écran de 17 pouces et de nombreux logiciels. En revanche, ce PC montre ses limites avec les jeux en 3D les plus récents. On regrette tout particulièrement la puce graphique Blade, de Trident, incapable de procurer un affichage rapide des animations en 3D. D’autant plus qu’aucun connecteur AGP ne permettra à l’utilisateur d’ajouter une carte graphique de meilleure qualité. Seule possibilité pour augmenter les performances vidéo de cet ordinateur : employer les connecteurs PCI. Mais il faudra alors renoncer aux toutes dernières cartes d’extension.

Une machine peu soignée à l’intérieur

Extérieurement, le Presario 7450 présente les détails avenants des ordinateurs de cette gamme. Les deux ports USB disponibles en face avant du boîtier améliorent encore la première impression. Grâce à cette disposition, il est très facile de brancher et de débrancher un joystick ou un appareil photo numérique. Accompagnée d’une documentation claire et concise, cette machine signée Compaq est simple à installer et à exploiter. Malheureusement, l’intérieur de l’appareil est moins soigné. L’espace est organisé en dépit du bon sens et ne laisse aucune latitude à l’utilisateur qui souhaite intervenir sur son ordinateur : processeur caché par le bloc d’alimentation, mémoire vive inaccessible, connecteurs d’extension difficiles à atteindre. Le Presario 7450 est basé sur une architecture technologiquement éprouvée. Son processeur K6-2 3D cadencé à 475 MHz, d’AMD, est plutôt récent et le disque dur offre une bonne capacité de stockage de 8,4 Go. L’ensemble est en revanche secondé par un jeu de composants peu rapide (MVP4/ 686A, de Via) et par une mémoire cache de 512 Ko externe (non intégrée au processeur). Au final, les performances de la machine sont suffisantes pour exploiter les logiciels courants. Mais elles se révèlent inférieures à celles de nombreux PC commercialisés au même prix. Quant à l’offre logicielle, elle comprend le traitement de texte Word 2000, l’intégré bureautique Works 4.5 (tous deux de Microsoft), ainsi que des utilitaires. De plus, pour moins de 60 F (9 E), on peut choisir dix programmes récents parmi une sélection de Compaq. Une formule qui permet d’acquérir des logiciels à moindre coût et selon ses goûts ou ses besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Ferret