Passer au contenu

Préparez les fichiers

Vous pouvez limiter la sauvegarde aux seules données importantes. Vous devez alors localiser les fichiers et rendre possible leur restauration sur un autre poste.

Une bonne sauvegarde ne s’improvise pas ! Il faut décider quels sont les fichiers à sauvegarder (feuilles de calcul, textes, etc.) puis les localiser. Il est également nécessaire d’anticiper qu’en cas de défaillance de votre micro-ordinateur, les données devront être lues sur un poste qui sera peut-être dépourvu de la version des logiciels ayant servi à les créer. Bref, il faut prévoir un jeu de sauvegarde sur lequel sont stockées des données ” universelles “, c’est-à-dire enregistrées dans le format de fichier reconnu par le plus grand nombre de programmes. Le format le plus répandu pour les feuilles de calcul est celui d’Excel 4, de Microsoft. Pour le texte, préférez le RTF, et privilégiez le format DBF pour les bases de données.

Exportez la liste de vos sites favoris

Pensez également à assurer la reconnaissance des données telles que celles contenues dans le carnet d’adresses ou la liste de vos sites Web favoris. Vous pouvez opter pour le format DBF ou, lorsque le logiciel dispose de fonctions d’importation et d’exportation, choisir celui qui a le plus de chances d’être reconnu. Ainsi, si votre navigateur est, par exemple, Internet Explorer, de Microsoft, exportez votre liste de sites favoris au format Navigator, de Netscape.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet