Passer au contenu

Premiers tests pour les annuaires UDDI v2

Quelques mois à peine après la stabilisation d’une deuxième version du standard UDDI, Microsoft, HP, IBM et SAP ont annoncé la mise en service d’annuaires de services Web conformes à ces spécifications.

HP, IBM, Microsoft et SAP annoncent que leurs annuaires de services Web ont été mis en conformité avec la version 2 d’UDDI (Universal Description Discovery and Integration) Business Registry qui vient d’être rendue publique.Bien qu’encore à l’état de bêta (après vérification, aucun des quatre annuaires n’est vraiment opérationnel), ces nouveaux services de ” Pages jaune “s devraient permettre aux entreprises qui développent des services Web de tester les mécanismes d’enregistrement qui ont été modifiés en juin dernier avec la publication de la version 2.0 des spécifications UDDI.

Des annuaires plus souples

Ainsi, avec l’ajout de nouvelles fonctions (orLikeKeys, combineCategoryBags…), il est désormais possible de lancer auprès de l’annuaire des requêtes plus complexes, toutes formulées en langage XML, afin de localiser un service Web particulier.La projection de services est une nouvelle option qui permet d’inscrire dans l’annuaire le service Web d’une autre entreprise comme étant le sien, ce qui ouvre la voie à la commercialisation de services Web en marque blanche. Enfin, les nouveaux annuaires UDDI gèrent plusieurs langues ainsi que les adresses postales étrangères.

SAP succède à Ariba

Si HP, IBM et Microsoft faisaient déjà partie des pionniers des annuaires UDDI, la présence de SAP est plus étonnante. En effet, l’éditeur allemand se substitue à Ariba, créateur de la technologie avec Microsoft et IBM, mais qui a fait savoir qu’il n’entendait plus proposer d’accès libre à son annuaire, sans abandonner cependant ses développements dans ce domaine.Mais le grand absent reste bien sûr Sun. Si le constructeur participe aux travaux du projet UDDI, il n’a jamais fait preuve d’un grand intérêt à devenir lui-même opérateur public de services d’annuaires. Quitte à se faire ravir un rôle de premier plan par IBM et Microsoft.Selon le consortium UDDI, une troisième version du standard est en cours d’étude, avec un premier brouillon prévu pour l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley