Passer au contenu

Première prise en main des iPhone 14 et 14 Plus : grand, et… très grand

Abandonnant le mini, Apple (ré)introduit un iPhone Plus, grand format, aussi grand que l’iPhone Pro Max. Il incarne la principale nouveauté de l’entrée de gamme des iPhone 14.

Lors de sa keynote de fin d’été ou de début d’automne, selon que l’on voit l’iPhone à moitié plein ou vide, Apple a renouvelé son offre de smartphones avec quatre modèles. Nous avons déjà eu l’occasion de faire un rapide premier retour sur notre rencontre avec les modèles pro. C’est au tour des deux modèles « d’entrée de gamme », les iPhone 14 et 14 Plus, qui remplace le modèle mini, petit smartphone parti trop tôt…

Les iPhone 14 et 14 Plus embarquent toujours une encoche en haut de l'écran.
01net.com – Romain Vitt – Les iPhone 14 et 14 Plus embarquent toujours une encoche en haut de l’écran.

Une histoire d’écran… et de poids

L’iPhone 14 offre une dalle de 6,1 pouces de diagonale, ce qui ne change pas vraiment par rapport à l’année dernière. Le 14 Plus, en revanche, cale ses pas sur ceux de l’iPhone Pro Max, avec une diagonale de 6,7 pouces et une dalle Super Retina XDR, et c’est énorme.

Bien entendu, Apple maintient l’encoche en haut de l’écran, le prive de Dynamic Island, ne lui accorde pas la technologie ProMotion, qui permet de faire varier la vitesse de rafraîchissement de l’écran, pas plus qu’il ne lui offre une dalle always-on, qui est une des nouveautés des 14 Pro.

D’un point de vue de la prise en main, l’iPhone 14 ne change rien par rapport à l’iPhone 13, on continue à apprécier les arêtes verticales, qui assurent une bonne saisie, confortable et solide. Le 14 Plus lui offre une expérience proche – pour ne pas dire identique – de celle de l’iPhone 13/14 Pro Max. Le boîtier est large et haut. Sauf à avoir une main de géant, mieux vaudra opter pour une utilisation à deux mains, si vous le voulez bien.

Mais une chose est sûre, si vous n’êtes pas un accro de la photo et que vous voulez un grand écran, l’iPhone 14 Plus a bien des atouts pour vous détourner du Pro Max, à commencer par un prix élevé, certes (à partir de 1 169 euros, contre 1 479 euros), mais plus abordable. Et puis, et ça se sent quand on les soupèse tous les deux, le Plus est plus léger que le Pro Max. 37 grammes, ce n’est pas rien.

Une puce déjà vue, un intérieur revu ?

Si les iPhone 14 Pro ont droit à l’A16 Bionic, les iPhone 14 ont droit, eux, à une redite de la puce des iPhone 13 Pro. Non pas qu’elle manque de puissance, l’A15 Bionic ne manque pas de souffle, et il est difficile de vraiment trouver à redire sur ce point. D’autant que nous avons pu essayer un peu l’iPhone 14 Plus et constaté qu’il semblait chauffer un peu quand on le sollicitait intensivement.

La réponse semble venir de l’intérieur. On nous a en effet expliqué que toute l’architecture interne a été revue, et que le système de dissipation thermique est plus efficace. Ce qui devrait permettre de tirer davantage partie de la configuration de l’an dernier, sans que la puce ne se voie obligée de réduire la voilure car elle chauffe trop. Autrement dit, l’iPhone 14, et plus encore l’iPhone 14 Plus pourraient devenir de bons candidats au titre de petite console portable de jeux. Les premières impressions sont bonnes, mais on devra s’en assurer lors de nos tests, évidemment.

L'iPhone 14 Plus propose deux modules caméra à l'arrière.
01net.com – Romain Vitt – L’iPhone 14 Plus propose deux modules caméra à l’arrière.

La photo, pareil, mais en fait non

A l’arrière, Apple continue de ne proposer que deux modules caméras – oui, on a bien compris que notre rêve fou de voir la partition de l’entrée de gamme s’enrichir d’un téléobjectif n’était pas à l’ordre du jour. La même chose que l’an dernier, donc ? Non. Si les capteurs restent fidèles aux 12 Mpixels désormais historique, le capteur du grand-angle est plus grand, avec des pixels plus larges et une ouverture désormais fixée à f/1.5.

Difficile dans les conditions de notre prise en main de prendre des photos et de les comparer correctement. Mais il nous a semblé toutefois que la mise au point était un peu plus rapide et que les clichés étaient plus propres en les agrandissant pour le visionnage. Il faudra voir si c’est notre imagination qui joue des tours ou si le Photonic Engine, moteur logiciel qui joue sur le traitement des images plus tôt dans la chaîne de traitement (avant compression, désormais), tient bel et bien quelques-unes des promesses faites. De même, il nous faudra tester le mode Action, qui renforce la stabilisation vidéo quand vous filmez quelqu’un en déplacement tout en vous déplaçant vous aussi. Nous n’avons pas pu tester cette fonction. Nous aurions pu essayer de partir en courant avec l’iPhone en filmant, mais ne serions certainement pas là pour en parler.

Le Photonic Engine, couplé à l’A15 Bionic des iPhone 13 pro, se mettra également au service du mode Cinématique et permettra de filmer en 4K à 30 i/s.

Bref, de petites évolutions du côté de la photographie qui sont les bienvenues, surtout si Apple peut améliorer les photos en basse luminosité et le piqué de ses clichés.

Les iPhone 14 sont déclinés en cinq coloris.
01net.com – Romain Vitt – Les iPhone 14 sont déclinés en cinq coloris.

 Autonomie : vers un nouveau champion ?

Enfin, un dernier point a été porté à notre attention. Nous émettons un doute, mais le point est intéressant néanmoins. Nous nous sommes laissé dire que l’iPhone 14 pourrait être un nouveau champion de l’autonomie. Mieux que l’iPhone 14, cela va sans dire, il suffit de voir la différence d’endurance mesurée entre l’iPhone 13 Pro et Pro Max l’an dernier. Mais, pour certains usages, l’iPhone 14 Plus pourrait même être plus autonome que le 14 Pro Max. Surprenant, mais intéressant. Il faudra donc que nous le vérifions. En tout cas, une chose est certaine, l’iPhone 14 Plus a pour lui les attraits de la nouveauté, et d’un grand écran, et tous les avantages qui vont avec chez Apple. Il est bien possible que ce soit l’iPhone 14 du meilleur compromis, cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE