Passer au contenu

Première démo du multi-touch dans Firefox

Interagir avec une page Web en effleurant l’écran des doigts. Le multi-touch est l’un des projets de la Fondation Mozilla, qui vient de mettre en ligne une vidéo de démonstration.

Felipe Gomes est étudiant au département de sciences informatiques de l’université de São Paulo. Mais, pendant l’été, Felipe donne un coup de main à la Fondation Mozilla. Ce jeune Brésilien est à la tête du projet multi-touch. Vendredi 21 août, il a publié sur son blog (voir ci-dessous) une première démonstration en vidéo de son travail.

L’idée de départ est d’imaginer comment une interface multi-touch, comme celle popularisée sur l’iPhone, peut être exploitée avec Firefox. Mais ces travaux dépassent le seul cadre du navigateur de Mozilla.

Il s’agit aussi de voir ce qu’une interface tactile peut apporter à la navigation Web. La vidéo montre quelques exemples concrets : redimensionner une image, retailler une photo et même jouer au vénérable Pong du bout des doigts. Mais les applications les plus pertinentes dans le cadre du surf restent encore à imaginer.

Faisabilité technique

A ce stade, Felipe Gomes s’est surtout attaché à prouver la faisabilité du projet, à partir des functions multi-touch introduites avec Windows 7. Il s’agit de s’assurer qu’il est possible d’introduire un pilotage tactile de certains éléments d’une page Web, voire de la page entière. Les feuilles CSS (qui décrivent l’aspect visuel d’une page) doivent aussi inclure l’existence de propriétés multi-touch d’une page.

Felipe Gomes a créé trois fonctions tactiles pour remplacer le pilotage à la souris : MozTouchDown, MozTouchMove and MozTouchRelease, correspondant respectivement au fait de poser un doigt, de le bouger et de le retirer. Mais toute la difficulté réside dans la gestion simultanée de plusieurs points tactiles, pour prendre en compte la pression de plusieurs doigts en même temps.

La Fondation Mozilla ne précise pas quand le multi-touch pourrait être généralisé dans Firefox, mais elle indique que certains aspects de ses développements pourraient être intégrés dès la sortie de Firefox 3.6.

Multitouch on Firefox from Felipe on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera