Passer au contenu

Premier vol réussi pour l’avion à hydrogène Piper M

La start-up ZeroAvia vient d’achever son vol inaugural en Angleterre sans avoir eu recours à du kérosène. Un succès qui soulève de gros espoirs dans l’aviation.

Roulage, décollage, vol et atterrissage sans encombre pour le Piper M, l’avion à hydrogène de la start-up californienne ZeroAvia qui affirme avoir réalisé une première mondiale. L’essai s’est déroulé en Angleterre, du côté de Cranfield, au nord de Londres. Il s’agit d’un petit aéronef de six places 100% électrique fonctionnant avec une pile à combustible utilisant de l’hydrogène. Une autre démonstration sur 400 kilomètres est prévue avant la fin de l’année au large des îles Orcades en Ecosse.

Un avion neutre en carbone d’ici 2035 ?

De là à penser que l’on pourrait faire voler de la même façon un avion de ligne de plusieurs centaines passagers en tout électrique, il y a un pas. Pour le moment, c’est impossible parce qu’ils sont trop lourds et nécessiteraient des batteries encore plus volumineuses et à recharger souvent.

Toutefois, la France a conditionné une partie de ses aides au secteur aéronautique à la condition qu’il conçoive un avion neutre en carbone d’ici 2035. Airbus a dévoilé dans la foulée trois concepts à hydrogène susceptibles de relever le défi. Décarboner les avions de ligne, c’est le graal de ces industriels qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La crise sanitaire et la désaffection des passagers va peut-être les obliger à développer des systèmes hybrides et alternatifs plus vite que prévu.

Source : ZeroAvia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY