Passer au contenu

PowerShare : la web conference selon Genesys

Le service en ligne de Genesys permet de diffuser des présentations PowerPoint et de partager des applications. Son utilisation par Internet occasionne toutefois des temps de latence importants.

Fournisseur majeur de produits et services de téléconférence, Genesys lancera début 2002 la version française de PowerShare, son service de réunions virtuelles par Internet (web conference). Il est destiné à la diffusion de présentations PowerPoint et au partage d’applications. Nous l’avons testé dans sa version bêta en anglais, sur un PC doté d’un Pentium 4 à 1,5 GHz et connecté au web par une ligne spécialisée à 2 Mbit/s.Dans un premier temps, l’organisateur de la conférence (le modérateur) détermine la date et l’heure de la réunion ainsi que les noms des participants. Pour les avertir, une option permet d’automatiser l’envoi d’e-mails contenant les données de connexion aux serveurs de Genesys. Une opération facilitée par l’interface de PowerShare avec le carnet d’adresses Outlook du modérateur, lequel n’a plus qu’à cliquer sur les adresses de son choix. Les présentations PowerPoint sont envoyées sur les serveurs de Genesys qui les convertissent en DHTML, un format de fichier qui permet de conserver d’éventuelles animations.

Une collaboration à trois niveaux

Ceci étant fait, la réunion peut commencer. La salle de conférence virtuelle est constituée d’un emplacement central où est affichée par défaut la présentation PowerPoint. Sur la gauche, une fenêtre de chat permet aux différents participants de dialoguer avec tout ou partie de l’assemblée. Pour le reste, la présentation graphique varie selon le statut : participant ou modérateur. Ce dernier fait défiler la présentation PowerPoint ou déclenche l’affichage d’une page web visible par l’ensemble des participants.Deuxième axe d’utilisation du service : le partage de documents Word, Excel, Paint Shop Pro, etc. Un mode de collaboration qui peut être mis en ?”uvre sur trois niveaux. Le premier consiste à rendre visible à l’ensemble des participants un document ouvert sur le PC du modérateur, et non pas sur le serveur de Genesys comme c’est le cas pour les présentations. Ce qui peut expliquer des temps de latence plus importants. Il est aussi regrettable que le document doive être redimensionné manuellement par le modérateur pour s’insérer parfaitement dans la fenêtre d’affichage centrale de PowerShare.Le modérateur peut aller plus loin et donner la main à un seul utilisateur sur une application ouverte sur son propre PC. Mais nous avons parfois dû nous y reprendre à deux fois pour réaliser l’opération avec un profil de simple participant. Malheureusement, s’il peut choisir l’utilisateur à qui il ouvre ces droits d’accès, c’est l’ensemble des participants qui verront les modifications en cours. L’ultime niveau de collaboration consiste pour le modérateur à envoyer un ou plusieurs fichiers sur le serveur de Genesys afin que les participants puissent le télécharger.Pour permettre à un participant de collaborer activement à une conférence, le modérateur peut choisir de modifier son statut en le pro-mouvant “ comodérateur“. Un profil qui lui permet alors de partager ses propres documents avec un autre participant. Certaines options propres au modérateur, comme télécharger de nouvelles présentations PowerPoint ou couper l’accès de certains utilisateurs à une réunion, restent toutefois inaccessibles au comodérateur.Bien que nous n’ayons pas testé ce service, Genesys a prévu d’interfacer son système de conférence téléphonique TeleMeeting avec PowersShare, plutôt que de faire transiter la voix par Internet. Le modérateur pourra alors gérer la conférence téléphonique depuis le logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi