Passer au contenu

Powerpoint fait peau neuve

Avec Powerpoint 2010, vos présentations seront plus spectaculaires. Deux grandes nouveautés : la gestion et la création des vidéos et le partage de diaporamas.

Ajoutez et éditez des vidéos

La vidéo est devenue un élément de plus en plus commun dans les présentations Powerpoint. La version 2010 inclut donc de nouveaux outils pour en permettre une gestion plus aisée. Il est désormais simple d’insérer des vidéos et surtout il devient possible de les modifier directement sans quitter Powerpoint. À l’aide de l’onglet Insertion, choisissez la commande Vidéo, Vidéo à partir du fichier. Sélectionnez la vidéo et cliquez sur Insérer. Le clip est ajouté à la diapositive. En cliquant sur l’onglet Outils vidéo, Formats, vous pouvez modifier l’aspect général du film, y appliquer des filtres de couleur ou encore incruster la vidéo dans une forme (une étoile ou une bulle par exemple). Des effets tels que l’ajout de réflexion, d’ombre, de lumière ou de déformations 3D sont possibles. En utilisant l’onglet Outils vidéo, Lecture et en choisissant la commande Découper la vidéo, vous pouvez, en déplaçant deux petits curseurs, ne conserver qu’un extrait de la vidéo. Il est également possible d’importer (mais pas de modifier) une vidéo provenant d’un site Internet tel que YouTube. Dans l’onglet Insertion, optez pour la commande Vidéo, Vidéo à partir d’un site vidéo en ligne. Dans le champ qui apparaît, collez l’adresse contenue dans la zone Embed ou Intégrer la vidéo sur un site de YouTube. Validez par OK.

Animez plus rapidement vos diapositives

En profitant des SmartArt (voir les pages sur Word), des thèmes et des transitions améliorés (en particulier les effets 3D), vos diaporamas vont trouver une nouvelle jeunesse. Autre innovation : il est souvent nécessaire de dupliquer plusieurs fois un déplacement ou un effet entre différents objets. Jusqu’à présent, la seule solution consistait à refaire manuellement plusieurs fois de suite les mêmes opérations. Dorénavant, pour dupliquer l’animation d’un objet sur un autre, sélectionnez l’objet déjà animé, affichez l’onglet Animation, double-cliquez sur l’icône Peintre d’animation puis cliquez simplement sur les objets à animer.

Diffusez votre diaporama

Powerpoint 2010 vous permet de diffuser vos diaporamas via Internet à des correspondants disposant ou non de Powerpoint. Le logiciel se comporte alors comme un serveur diffusant un flux vidéo, à la manière d’une chaîne de télévision sur Internet. Pour cela, cliquez sur Fichier, Partager puis sur Diffuser le diaporama. Cliquez de nouveau sur Diffuser le diaporama puis sur Démarrer. Vous devrez, le cas échéant, saisir votre identifiant LiveID et votre mot de passe. Après quelques instants, un lien s’affiche : transmettez-le à vos correspondants (par exemple à l’aide de l’icône Envoyer dans un message électronique). Vos correspondants doivent alors se connecter à ce lien à l’aide de leur navigateur, et ensuite vous en aviser car rien, dans Powerpoint, ne vous prévient qu’ils sont en ligne. Lorsque c’est fait, cliquez sur Démarrer le diaporama. À partir de ce moment, les internautes verront votre diaporama se dérouler en temps réel. Pour interrompre la diffusion, revenez à la fenêtre principale et cliquez sur le bouton Fin de diffusion. Notez que seule l’image est transmise, pas le son.

Exportez la présentation sous forme de vidéo

Si vous préférez que chacun puisse, sans être connecté à Internet, consulter votre présentation, vous pouvez transformer celle-ci en un fichier vidéo. Vos correspondants n’auront pas besoin de Powerpoint pour le lire et vous pourrez également placer le fichier sur un serveur de type YouTube. Pour cela, déroulez le menu Fichier, Partager, Créer une vidéo. Modifiez éventuellement la qualité (par exemple choisissez Internet et DVD) puis cliquez sur Créer la vidéo. Il ne vous reste plus qu’à donner un nom au fichier et à cliquer sur Enregistrer. Le fichier est enregistré au format Windows Media Video (WMV) et peut donc être téléchargé directement sur YouTube ou Dailymotion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget