Passer au contenu

Pourquoi Windows 10 occupera bientôt 7 Go d’espace disque supplémentaire

Attention si vous manquez d’espace sur votre disque dur. Dans sa prochaine version majeure, Windows 10 va par défaut s’octroyer un espace de stockage réservé pour les mises à jour et les fichiers temporaires.

Ne soyez pas surpris si vous perdez subitement aux alentours de 7 Go de stockage lors d’une prochaine mise à jour de Windows 10. Microsoft a annoncé un changement important dans la gestion de l’espace disque de son OS.
Dès la prochaine mise à jour majeure, l’éditeur va déployer ce qu’il appelle « l’espace réservé ». Par défaut, Windows va ainsi s’octroyer une partie de votre capacité de stockage « qui sera utilisée pour les mises à jour, des applications, des fichiers temporaires et des caches système » explique Microsoft sur son site.

Pourquoi ce changement ? Afin d’assurer, selon Microsoft, un bon fonctionnement de Windows, y compris lorsque votre disque parvient à saturation. « Sans cet espace réservé, si un utilisateur est sur le point de saturer son espace de stockage, certaines fonctions Windows et liées aux applications ne sont plus fiables » précise l’entreprise. Ce sera particulièrement utile pour le téléchargement et l’application des mises à jour par Windows Update, qui occupent une place importante et qui seront du coup hébergées dans cet espace réservé. « Quand vient le temps d’une mise à jour, les fichiers temporaires non indispensables de l’espace réservé seront supprimés pour que la mise à jour occupe l’intégralité de cette réserve » dit encore Microsoft. 

7 Go… au minimum

Ceci concerne toutes les machines qui seront livrées avec la mouture 1903 de l’OS ainsi que tous les PC sur lesquels une installation complète de Windows a été effectuée. Microsoft n’indique pas en revanche clairement comment tout cela sera déployé sur les machines qui seront mises à jour vers 1903. Les utilisateurs de la version Insider qui ont installé la build 18298 ou une version plus récente peuvent d’ores et déjà activer la fonction. 

A noter qu’il sera impossible de désactiver totalement le stockage réservé, et qu’il pourra dépasser les 7 Go si vous avez installé des fonctions optionnelles ou des packs de langues supplémentaires dans Windows. Par ailleurs, cette valeur de 7 Go n’est pas gravée dans le marbre. Microsoft explique qu’il pourrait « ajuster la taille du stockage réservé à l’avenir en fonction des retours de ses utilisateurs ou de données de télémétrie ».

Si vous disposez d’un SSD ou d’un disque dur à l’espace confortable, ce changement dans la gestion du stockage devrait être complètement transparent. En revanche, si vous utilisez un PC d’entrée de gamme ne disposant que d’une faible capacité de stockage, nous vous invitons à surveiller avec attention le déploiement de cette nouvelle fonction dans les mois qui viennent.

A voir aussi : nos péripéties avec un PC doté de seulement 32 Go de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT