Passer au contenu

Pourquoi vous allez bientôt voir plus de publicités sur YouTube

En permettant d’insérer des annonces au sein des vidéos d’au moins huit minutes plutôt que dix, YouTube va exposer ses utilisateurs à beaucoup plus de pubs. Un moyen de compenser la baisse des revenus due à la crise du Covid-19.

C’est l’une des nombreuses répercussions de la pandémie. Dans un e-mail adressé aux créateurs, YouTube les a informés qu’ils pourront désormais inclure des publicités au milieu de leurs vidéos dès que celles-ci dépassent une durée de huit minutes. Jusqu’à présent, cette possibilité était réservée à celles d’au moins dix minutes.

Cette option sera activée par défaut à partir du 27 juillet sur toutes les vidéos déjà existantes, à moins que leurs auteurs déclarent ne pas le vouloir. Le cas échéant, ces « annonces mid-roll » apparaîtront donc automatiquement au milieu des créations déjà existantes et à venir.

Vers une baisse de la durée des vidéos ?

Une façon d’accroître l’inventaire publicitaire de YouTube (plus de places existeront pour afficher des annonces), mais surtout d’augmenter les revenus des créateurs. Certains avaient en effet constaté une baisse de plus de deux tiers pendant le confinement.

Un autre effet collatéral est également attendu suite à cette annonce : la baisse de la durée des vidéos sur YouTube. Certains créateurs n’hésitaient pas à allonger leurs vidéos jusqu’à dix minutes pour pouvoir profiter de ses publicités additionnelles. En dessous de ce temps limite, seules les annonces en début et en fin de vidéo sont en effet affichées, réduisant ainsi les revenus des créateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi