Passer au contenu

Pourquoi Red Dead Redemption 2 mérite que vous passiez à la Xbox One X ou à la PS4 Pro

Vous aviez besoin ou cherchiez un prétexte pour vous acheter ou vous faire offrir une PS4 Pro ou une Xbox One X lors du Black Friday ou à Noël ? Ne cherchez plus, la bonne raison de craquer tient en quatre mots : Red Dead Redemption 2.

« Magnifique », « sublime », « immersif à souhait », dès qu’on parle de Red Dead Redemption 2, le dernier titre de Rockstar à la rédaction, les adjectifs fusent en tous sens.

Chacun jurant ses grands dieux que le titre est splendide sur sa console qu’il s’agisse d’un PS4, d’une PS4 Pro, d’une Xbox One ou d’une One X… Une question nous est alors venue à l’esprit : sur quelle console est-il le plus beau ? Suivie d’une autre tout aussitôt : est-ce que la différence de rendu entre PS4 et One d’un côté et Pro/One X de l’autre justifierait de changer de console ?

Red Dead Redemption 2
AS/01net.com – Les grands espaces du jeu sont vraiment bluffants, tant sur PS4 Pro que sur Xbox One X.

Pour y répondre, nous avons entrepris de comparer le jeu sur Xbox One X et PS4 Pro, afin de voir si les différences techniques des deux consoles ont un impact sur le rendu final. Pour mémoire, Microsoft revendique, à raison, le support de la 4K en natif sur la One X alors que Sony doit se limiter à un rendu 4K artificiel (le Checkerboard Rendering) sur la PS4 Pro.

>>> A lire aussi : Black Friday, voici les meilleures offres high-tech dénichées par 01net.com

Pour constater ces différences, rien ne vaut une bonne comparaison « side by side » du jeu, comme nous l’avions fait il y a un an lors de notre test croisé « Xbox One X vs PS4 Pro ». Nous avons donc choisi deux TV identiques (Sony 65 pouces ZF9), désactivé toutes les améliorations d’image possibles et imaginables (HDR compris) et les avons réglées de la même façon.

Nous avons ensuite caché les consoles aux yeux de notre jury et avons établi un protocole simple de test, tenant compte des impondérables du jeu (météo et densité de population aléatoires, etc.). Nous vous laissons apprécier les réactions de nos collègues et leurs avis en vidéo, certains ne sont pas du tout joueurs et d’autres beaucoup plus.

La Xbox One X pour les puristes, la PS4 Pro pour les cinéphiles

A l’issue de cette petite session blind test, il ressort tout d’abord que la gestion des couleurs diffère entre les deux consoles. Bien que nous ayons réglé les deux TV Sony – pourtant identiques – de la même façon, la palette des couleurs utilisée par le studio de développement est mieux mise en valeur par la Xbox One X que par la PS4 Pro.

Ensuite, il ne fait aucun doute que la console de Microsoft offre un rendu 4K beaucoup plus détaillé et ciselé du jeu. Nous avons toutefois noté beaucoup de fourmillements sur les ombres et certains reflets, mais il faut vraiment coller le nez à la dalle de la TV pour les voir.
La PS4 Pro, émulant un rendu 2160p, a tendance à offrir des graphismes un peu plus flous par moment, des détails d’arrière-plan un peu moins fins que ceux du premier plan ou encore des effets de textures moins réalistes. Pas de fourmillements ici mais un oeil un peu entraîné et proche de l’écran voit clairement les artifices au niveau du traitement des pixels effectué par la console nippone, surtout lorsque l’image est en mouvement.

Comme le remarque l’un de nos collègues, le rendu de la PS4 Pro est semblable à celui d’un film en Haute Définition, alors que le traitement plus brut de la One X, lui, ne laisse aucun doute : c’est bien un jeu vidéo que l’on a sous les yeux.

Bien que gamer dans l’âme et reconnaissant tout à fait la puissance manifeste de la Xbox One X, nous devons avouer préférer le rendu de la PS4 Pro lui aussi. Le grain de l’image rappelle celui de la pellicule des films de Sergio Leone et des autres westerns spaghettis qui ont bercé notre jeunesse.

RDR2
AS/01net.com – La Xbox One X et sa 4K native font un tabac et ont réussi à persuader même les plus accrocs à la PS4 de la rédaction

La PS4 n’a pas trop à rougir, la Xbox One est à la traîne

Dans le duel PS4 vs PS4 Pro sur TV 4K, la définition d’image joue déjà beaucoup. 1080p pour la première, 2160p émulé pour la seconde, il y a donc de grandes disparités. Et plusieurs de nos collègues qui trouvaient que « leur RDR2 était très beau sur PS4 » ont pâli lorsqu’ils ont constaté les capacités de la PS4 Pro.

Sur la Pro, la densité de la végétation est bien plus importante, les aspérités du sol sont nettes et, surtout, les animations sont beaucoup plus fluides et naturelles. Des disparités qui sont encore plus marquantes si on bride l’affichage de la Pro en 1080p, même sur une dalle apte à afficher plus de pixels. La PS4 « classique » a du mal à tenir la cadence et les différences au niveau du rendu de la météo, des effets de lumière, de particules ou du crin de la queue et de la crinière des chevaux sautent aux yeux, même quand on est à plus d’un mètre de l’écran.

On remarque toutefois que la PS4 classique parvient tout de même à maintenir un rendu de qualité, en 1080p. Rappelons que la plate-forme technique est vieille de cinq ans maintenant. Malgré cela elle n’a pas à rougir de ses prestations face à celles des très récentes Xbox One X (2017) et PS4 Pro (2016).

AS/01net.com

Un mot enfin sur ce que donne Red Dead Redemption 2 sur la Xbox One classique. Indéniablement, le rendu est de moins bonne qualité que sur la PS4 première du nom. La définition d’image est inférieure (864p maximum), les détails s’avèrent plus lissés, le flou demeure omniprésent et des éléments comme les barbes mal rasées sont moins fournies. Les ombres et contrastes manquent d’intensité et la profondeur de champ est, enfin, plus restreinte.
De plus, nous avons décelé quelques chutes d’images par seconde dans les milieux urbains particulièrement riches en animation et détails. Des petites saccades qui restent un peu plus marquées que sur la console de Sony.
En bref, la Xbox One classique (ou même la S) arrive bonne dernière en matière de confort et qualité de rendu sur Red Dead Redemption 2. Un argument supplémentaire pour passer à la X !

Allez, laissez-vous tenter !

Bilan, craquer pour la One X ou la Pro pour jouer à RDR2 se justifie clairement pour tout joueur qui se pose encore la question. Honnêtement, vous ne le regretterez pas.
Si vous avez déjà une Xbox One ou une PS4, sachez que les processus de migration de données d’une ancienne console vers une nouvelle sont assez faciles à mettre en oeuvre. Il faudra en revanche être patient et compter 11 heures sur PS4 pour 500 Go.
Quant à revendre votre ancienne PS4 ou Xbox pour amortir l’achat d’un modèle plus puissant, cela ne devrait pas poser de soucis, que vous passiez par des sites de revente ou que vous utilisiez les offres des enseignes spécialisées.



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.