Passer au contenu

Pourquoi le OnePlus 10T fait l’impasse sur le bouton Alert Slider

Le OnePlus 10T n’est pas équipé du bouton Alert Slider, ou curseur d’alerte. Face à des problèmes d’espace interne, la marque chinoise a été contrainte de faire l’impasse sur cet élément distinctif. OnePlus annonce aussi s’être privé de l’expertise d’Hasselblad, le spécialiste suédois de la photographie.

C’est confirmé : le OnePlus 10T n’est pas doté de l’Alert Slider. Comme on l’avait remarqué sur les derniers rendus montrant le design du smartphone, le bouton a disparu. Il était pourtant présent sur le OnePlus 10 Pro, qui est très proche du OnePlus 10T.

Pour mémoire, ce bouton physique est apparu sur le OnePlus 2. Situé sur la tranche gauche des appareils de la marque, il permet de basculer entre le vibreur, la mise en sourdine et le son des appels sans devoir accéder à l’interface Android. Depuis le OnePlus 6, il sert aussi à ajuster la mise au point de l’appareil photo. L’Alert Slider a toujours fait partie des éléments distinctifs de OnePlus par rapport aux autres constructeurs de téléphones Android.

OnePlus explique pourquoi l’Alert Slider a disparu

Interrogé par The Verge, Hope Liu, concepteur en chef pour OnePlus, a révélé les raisons ayant conduit à la disparition du bouton. Il explique l’abandon du curseur d’alerte par un problème d’espace interne.

D’après lui, il a fallu enlever le bouton pour placer d’autres composants nécessaires à « une charge de puissance élevée, une grande capacité de batterie et un meilleur signal d’antenne ».

Pour permettre de recharger le smartphone le plus rapidement possible, OnePlus a notamment inclus deux « pompes de charge » à l’intérieur de l’appareil. Grâce à ce dispositif, le OnePlus 10T pourrait bénéficier de la même recharge rapide 150 W que le OnePlus 10R. Le OnePlus 10 Pro, avec sa charge 80W, n’était équipé que d’une seule pompe.

Afin d’améliorer le signal, la firme chinoise a aussi ajouté un système comprenant 15 antennes au sein du terminal. Ce système améliore la réception lorsque le OnePlus 10T est tenu à l’horizontale, assure Hope Liu.

« Bien que l’Alert Slider semble être un très petit composant, il a en réalité un impact assez important sur la surface de la carte mère de l’appareil — il occupe 30 mm². Pour que le OnePlus 10T soit performant dans les domaines les plus importants pour nos utilisateurs… tout en conservant l’Alert Slider, nous aurions été obligés d’empiler la carte mère de l’appareil, ce qui aurait rendu celui-ci plus épais », détaille Hope Liu.

L’Alert Slider serait réservé aux éditions Pro

Notez que plusieurs fuites laissent penser que le curseur d’alerte pourrait rapidement se faire de plus en plus rare. D’après le leaker Yogesh Brar sur Twitter, OnePlus réserverait le bouton aux éditions Pro. En parallèle, il ferait son apparition sur certains téléphones signés Oppo, qui a fusionné avec OnePlus l’an dernier.

Dans la foulée, OnePlus s’est également expliqué sur l’absence de la marque Hasselblad. Le fabricant suédois a participé à la création des appareils photo des smartphones OnePlus depuis le OnePlus 9 Pro. Grâce à l’expertise de la firme, OnePlus a amélioré la partie photographie de ses téléphones.

Sur le même sujet : Zeiss, Leica, Hasselblad… Pourquoi l’expertise photo européenne fait rêver les fabricants chinois de smartphones

Malgré les atouts d’Hasselblad, OnePlus a préféré faire l’impasse sur son expertise afin de réduire le prix de vente du OnePlus 10T. Hope Liu explique que la marque « voulait fournir un smartphone phare aux performances de haut vol à un prix juste ». L’expertise du groupe suédois aurait visiblement contraint OnePlus à revoir à la hausse le prix de vente de son smartphone.

Pour rappel, OnePlus présentera le OnePlus 10T dès le mercredi 3 août 2022. La firme chinoise a récemment annoncé l’organisation d’une conférence à New York. Lors de la présentation, la firme annoncera également OxygenOS 13, sa nouvelle interface Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Florian Bayard