Si vous avez acheté un jour un chargeur USB ou une batterie externe, vous connaissez certainement le constructeur chinois Aukey. Celui-ci proposait de nombreux produits de ce type, ainsi que des adaptateurs, des câbles, des casques audio et des enceintes, sur Amazon… mais ce n’est plus le cas. Les clients américains ont constaté que tous les produits de la boutique virtuelle Aukey sur Amazon ne sont plus disponibles :
C’est également le cas pour Amazon France. Il reste encore quelques produits, mais ils sont alors proposés par un autre vendeur que la boutique virtuelle officielle d’Aukey.
Pourquoi cette suppression brutale ? Interrogé par nos confrères de The Verge, Amazon a répondu :
Nous avons des politiques de longue date pour protéger l’intégrité de notre magasin, y compris l’authenticité des produits, des critiques authentiques et des produits répondant aux attentes de nos clients. Nous prenons des mesures rapides contre ceux qui les violent, y compris la suspension ou la suppression des privilèges de vente.
Amazon n’explique pas dans le détail la cause de la suppression des produits d’Aukey, mais il pourrait donc s’agir d’un problème au niveau des commentaires et des notes que les clients donnent aux produits. En effet, des constructeurs chinois peu scrupuleux utilisent des robots pour écrire automatiquement des avis positifs ou proposent à des personnes d’écrire des avis élogieux en échange de cadeaux ou d’argent. Par exemple, ils remboursent le produit, mais le client peut le garder. Et si vous écrivez un avis négatif, certains constructeurs en viennent même à vous contacter pour vous proposer de changer d’avis en échange d’une récompense (remboursement de l’achat, cadeau ou bon d’achat).
Est-ce qu’Aukey a usé de ce type de stratagème ? Cela est possible, comme en témoigne Corbin Davenport, un journaliste du site XDA-Developers, sur Twitter :
https://twitter.com/corbindavenport/status/1391838929360457743
Davenport indique qu’Aukey lui a proposé une carte cadeau de 100 dollars pour publier un avis « honnête » (avec tout de même 5 étoiles) sur le produit qu’il est en train de tester. Ce type de proposition est totalement interdit aux vendeurs sur Amazon, ce qui pourrait expliquer la réaction radicale du géant du commerce en ligne.
A découvrir aussi en vidéo :
Aukey n’est pas le seul constructeur chinois connu dans la tourmente. Amazon a aussi supprimé sur son site américain les produits de la boutique virtuelle de la marque Mpow. Celle-ci propose principalement des casques audio et des écouteurs Bluetooth. Toutefois, plusieurs produits sont encore disponibles sur le site français.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.