Passer au contenu

Pourquoi la French Tech est de plus en plus présente au CES de Las Vegas

Plus de 130 entreprises françaises devraient être présentes lors de la prochaine édition du Consumer electronic show. Une reconnaissance de l’innovation et de la créativité hexagonales.

Après un record en 2015 avec plus de 120 entreprises présentes au CES de Las Vegas, la France devrait encore être la première nation européenne lors de la prochaine édition du show qui se tiendra en janvier 2016. Start-up mais aussi ETI ou stars du CAC 40 (L’Oréal, Pernod Ricard, Valéo…) se bousculent désormais pour participer à la grand-messe de l’électronique. 

Pourquoi un tel engouement ? Eric Morand, chef du département Tech & Services de Business France avance plusieurs explications : « Le CES a su s’ouvrir aux start-up et à des sujets plus larges qui attirent une nouvelle population. Les objets connectés par exemple (santé, voiture…), un domaine où les entreprises françaises savent faire preuve de créativité et d’innovation. Par ailleurs, le salon se déroule dans un pays, les Etats-Unis, qui est au cœur du marché de l’électronique. Enfin, la date, début janvier le situe idéalement pour donner le timing de l’année. Les acheteurs viennent voir les produits qu’ils vendront au Noël suivant ». Mais si les entreprises françaises sont aussi nombreuses à faire le déplacement, c’est aussi parce que les conditions sont réunies pour les accompagner.

Les actions menées conjointement par les organismes publics (Business France, INPI, régions… ), privés (Coface…) et les grands groupes permettent de financer et de promouvoir les jeunes pousses et de donner un coup de projecteur supplémentaire aux (déjà) « anciens » (Parrot, Withing…): « Nous avons la chance d’avoir des entrepreneurs qui sortent des produits innovants et des patrons emblématiques qui s’engagent. C’est aussi pour nous l’occasion de créer des contacts avec des Venture Capitalist et des acheteurs » conclut Eric Morand.

>> Suivre toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florence Puybareau