Passer au contenu

Pourquoi Google se lance dans la gestion des noms de domaine

Google lance la version bêta de son service d’attribution de noms de domaine. Que pourrait bien apporter le géant américain sur un marché aussi vieux qu’internet ?

En lançant Google Domains, le géant du Web attaque de front les leaders actuels du secteur, tels que le français OVH ou l’américain GoDaddy. Afin d’attirer les nombreuses PME non présentes sur internet, Google proposera bientôt une offre clef en main permettant d’enregistrer facilement son nom de domaine. Le lancement d’un tel service est révélateur de la stratégie actuelle de Google, qui vise à tendre la main à l’infinité de petits acteurs encore exclus d’internet, pour mieux leur vendre ses autres services.

Concernant la nature de l’offre, peu de détails ont filtré mais quelques précisions sont apportées sur le site de Google : le pack « basique » devrait inclure l’attribution d’une extension, la gestion du domaine, ainsi qu’une centaine d’emails et de sous-domaines. En prime, l’identité du client pourra être gardée secrète, sans frais additionnels. Un tarif de 12 dollars par an semble se préciser, selon une capture d’écran accessible sur le site du service. L’hébergement du site ne sera en revanche pas géré par Google, qui se contentera de proposer un partenariat avec des sites comme Weebly ou Shopify. Pour le moment, le service n’est disponible qu’en version bêta, sur invitation.

Google profite de l’ébullition du secteur des noms de domaine

Cette nouvelle offre confirme que Google s’intéresse de près aux petites et moyennes entreprises. Il y a quelques heures à peine était lancé le service My Business, proposant une interface intuitive pour les nombreux artisans et commerçants encore peu familiarisés avec internet : en quelques clics, il leur sera désormais possible de renseigner les informations essentielles (adresse, horaires d’ouverture etc.) qui seront disponibles sur le moteur de recherche. Gérer l’identité virtuelle de nombreux clients novices, c’est aussi s’assurer de les rendre captifs lorsqu’il s’agira de leur vendre d’autres services, notamment concernant le référencement.

Le timing de ces annonces n’est pas anodin : Google s’est également engagé dans la lutte à l’acquisition des domaines de premier niveau (extensions remplaçant par exemple le.com). Une page officielle a été ouverte pour l’occasion. En se positionnant sur de nombreux dossiers comme les .eat, .foo, ou .here (voir photo), la firme de Mountain View lance un signal fort : son offre de gestion des noms de domaine est vouée à grossir. Le marché des PME pourrait bien être une belle porte d’entrée dans le secteur : selon OpinionWay, près de la moitié des entreprises françaises de moins de 50 salariés n’avaient toujours pas de site internet en 2013.

Une question demeure : pourquoi avoir attendu si longtemps ?

À lire aussi : Attribution des extensions .vin et .wine : la boîte de Pandore est ouverte (16/06/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël Grably