Passer au contenu

Pour son nouveau Curve, BlackBerry laisse de côté la 3G

Le Curve 8900 est presque aussi beau que le Bold, à quelques différences près, comme son prix, moins élevé.

Chez RIM, on a de la suite dans les BlackBerry. Sans pour autant faire de l’ombre au Bold ni  au Storm, le Curve a déjà pour lui de trancher physiquement par rapport à son prédécesseur (le Curve 8300 chez Bouygues, le Curve 8310 chez SFR). Le BlackBerry Curve 8900 est donc un smartphone élégant, qui profite d’un habillage noir et alu. Pour faire simple, il n’est plus hideux!

Du point de vue fonctionnel, le Curve 8900 ne se démarque du Bold que sur deux points importants: il ne prend pas en charge la 3,5G, mais seulement le mode Edge, pour rapatrier vos données, et son processeur est légèrement moins performant (un Marvell cadencé à 512 MHz, contre 624 MHz pour le Bold).

Pour le reste, ce nouveau Curve apporte son lot de nouveautés, à commencer par un magnifique écran d’un peu plus de 6 cm de diagonale, qui offre une résolution de 480 x 360 pixels (contre 480 x 320 pixels pour le Bold), la compatibilité avec le Wi-Fi 802.11b/g (ce qui n’était pas le cas des Curve 8300 et 8320), un capteur photo de 3,2 Mpix bénéficiant d’une petite torche et une puce A-GPS pour le logiciel maison de géolocalisation et pour tagger les photos en fonction du lieu (seul le Curve 8310 proposait une fonction GPS par le biais de la solution SFR). A signaler: l’appareil accepte les cartes mémoire au format MicroSD/SDHC, qui peuvent atteindre 16 Go. De quoi voir venir…

Bref, il s’agit là – en dehors de la 3,5G – d’un BlackBerry qui n’est pas ridicule. Pour le reste, on a un lot d’applications plus ou moins réussies, la compression des données, afin de pouvoir utiliser la connexion Edge pour envoyer et recevoir des messages de façon performante et sécurisée, et des fonctions multimédias pour regarder des vidéos (après conversion avec le logiciel fourni), écouter de la musique…

On en oublierait presque de rappeler que l’intérêt du Curve repose sur son vrai clavier azerty et sur son système de navigation intuitif et fonctionnel. Après tout, les téléphones prétendus smart ou «intelligents» ne peuvent pas tous se targuer d’offrir une prise en main aussi rapide et facile qu’un BlackBerry.

Grâce à l’absence de 3,5G et à une batterie rechargeable de 1400 mAH, l’autonomie serait – selon les dires de RIM – d’environ trois jours en usage moyen et d’une journée entière en usage intensif. A voir.

C’est du côté du tarif que l’on a également une bonne surprise. Pour l’heure, Bouygues a annoncé la mise à disposition du Curve 8900 dans ses boutiques au tarif de 79 euros, et ce du 26 janvier au 22 février (moyennant une offre de remboursement de 50 euros). Sinon, le prix sera de 129 euros. Mais le tout est bien entendu subordonné à la souscription d’un forfait de douze mois à l’Internet mobile prétendu, ici aussi, illimité (Neo 2 de 3 h ou plus, donc à partir de 41 euros pour les particuliers ou avec un forfait Pro pour les… pros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet