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Pour rigoler

C’est un “machin” énorme, admiré et envié d’une partie du monde, mais propre, néanmoins, à attiser le scepticisme de la majeure partie du “grand public” quant…

C’est un “machin” énorme, admiré et envié d’une partie du monde, mais propre, néanmoins, à attiser le scepticisme de la majeure partie du “grand public” quant à son utilité immédiate. Il s’agit pourtant de recherche de pointe, et au moins 150 chercheurs, ingénieurs, scientifiques, musicologues, pédagogues et informaticiens y consacrent leur énergie. Mais l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/ musique) ?” c’est de lui qu’il s’agit ?” n’a pas seulement pour vocation la création musicale. Au nombre de ses missions figurent également des partenariats avec le monde industriel, pour traiter le son sous tous ses aspects utilitaires. Ainsi, grâce à des travaux menés depuis les années 70 dans ce bunker enterré sous le Centre Pompidou, nombre de techniques et de logiciels ont été développés autour de la synthèse vocale. Ces travaux ont permis, par exemple, de recréer la voix “divine” du fameux castrat Farinelli, et plus près de nous, de corriger au cinéma l’accent anglais défaillant de deux ou trois de nos acteurs populaires. Dernier avatar de toute cette pyramide de savoir et de recherche : la blague ! “Qui n’a pas rêvé de maquiller sa voix pour surprendre son correspondant au téléphone ?” dit le dossier de presse de cette société spécialisée dans le jeu et diverses opérations de multimédia sur support de téléphonie mobile. Vox Intox, se nomme cette inénarrable invention. Eh oui : rigoler, c’est aussi une affaire très sérieuse. Et cest du boulot !…

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JFR