Passer au contenu

Pour lutter contre les VPN, Netflix blackliste des adresses IP de lignes fixes résidentielles

Des abonnés sans histoire deviennent des dommages collatéraux dans la guerre de Netflix contre les VPN.

Depuis des années, Netflix joue au chat et la souris avec les fournisseurs de services VPN, qui promettent le contournement du blocage géographique de son catalogue. Mais ce jeu commence à prendre une tournure injuste. Selon TorrentFreak, de plus en plus d’utilisateurs classiques du service SVOD n’ont tout d’un coup plus accès au catalogue, à l’exception des productions originales et quelques autres.

Or, c’est ce qui arrive typiquement lorsqu’un abonné passe par un VPN pour accéder au catalogue d’une autre région et que les plages IP de sorties ont été blacklistées par Netflix. Beau prince, la firme américaine concède alors aux petits fraudeurs l’accès à une fraction de son contenu. Le hic, c’est que les récentes plaintes — relayées généralement sur Reddit et Twitter — proviennent de personnes qui n’utilisent pas de VPN.

Les services VPN louent des adresses résidentielles

L’explication se trouve dans la manière dont les fournisseurs VPN contournent le geoblocking de Netflix. Quand une plage d’adresses IP a été bloquée, ils en prennent une autre. Et parfois, ils utilisent des adresses qui ont été attribuées à des lignes fixes résidentielles, ce qui a l’avantage de faire croire à Netflix qu’il s’agit de vrais clients de cette région. Résultat : quand Netflix bloque cette plage d’adresses, beaucoup de personnes qui n’ont rien fait de mal se retrouvent mises dans le même sac. « Des centaines de milliers d’abonnés résidentiels légitimes de Netflix sont bloqués pour accéder au catalogue complet de leur région depuis leur domicile », a expliqué un porte-parole de WeVPN auprès de TorrentFreak.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Netflix ne semble pas se préoccuper vraiment de ces dommages collatéraux. Interpellée par des clients affectés, l’entreprise leur conseille simplement de contacter leur fournisseur d’accès à Internet. Mais c’est absurde, car le blocage se fait au niveau de Netflix, pas du FAI. Le comble serait que ces personnes choisissent de s’abonner à leur tour à un VPN, afin d’échapper aux listes noires injustes de Netflix. Ce dernier pousserait alors ses abonnés dans les bras de l’ennemi.

Source: TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN