Passer au contenu

Pour l’ADSL et le câble, le Prestige 310 de ZyXel

Testé dans un contexte de liaison ADSL et dans des conditions optimales, ce routeur Ethernet/Ethernet de ZyXEL positionné en entrée de gamme offre un bon niveau de performances et une mise en ?”uvre simplifiée.


Routeur Ethernet/Ethernet destiné à relier un réseau local à Internet par un modem externe ADSL ou câble, le Prestige 310 séduit d’abord par sa simplicité de mise en ?”uvre.
ZyXEL livre, avec son routeur, des câbles Ethernet de différentes couleurs, rouges pour les câbles croisés qui permettent de relier directement un PC ou un serveur au routeur, et gris pour les câbles droits grâce auxquels le Prestige 310 peut être relié à un concentrateur LAN.
Installé sur un PC se situant dans le même sous-réseau, l’assistant d’utilisation est à la portée des internautes sachant définir seuls leurs paramètres de connexion (numéro d’appel, type de serveur, nom d’utilisateur et mot de passe).
Une seconde interface graphique de configuration, Prestige Network Commander, donne accès à des fonctions de routage avancées très complètes, comprenant l’émission de rapports d’activité.
En revanche, il faut avoir recours aux lignes de commande pour définir des paramètres plus pointus, tels que les restrictions d’appels.



Des performances satisfaisantes



Le laboratoire de Décision Micro & Réseaux dispose d’une liaison ADSL non mutualisée, contrairement aux clients habituels de France Télécom. Cette configuration nous a permis d’atteindre (et même de dépasser) en débit utile les débits théoriques annoncés par France Télécom, soit 1 Mbit/s en réception et 256 kbit/s en émission. Connecté au modem ADSL Alcatel 1000 fourni dans le cadre de l’accès Netissimo 2, le Prestige 310 a reçu, d’une station cliente Windows 98, plusieurs requêtes de téléchargement FTP simultanées envoyées vers le site d’un fournisseur d’accès disposant d’un accès ADSL (World Online). Qu’il s’agisse de fichiers de petite taille (266 Ko) ou plus volumineux (13 Mo), les performances du Prestige 310 sont satisfaisantes. Le débit a tendance à augmenter avec le nombre de sessions. En revanche, on note un léger fléchissement lorsque l’on multiplie les transferts successifs de petits fichiers. Appréciable par ses performances et son évolutivité, le Prestige 310 est l’un des rares à offrir le protocole point à point PPPoE en plus de PPPTP, ce qui lui garantit de pouvoir s’adapter aux évolutions de l’ADSL en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet