Pour la NSA, les utilisateurs de Tor ou Tails Linux sont des «extrémistes»

Une partie du code source du programme XKeystore montre que l’agence américaine cherche à tracer et identifier tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ces deux logiciels. Une simple recherche Google suffit pour se retrouver dans ses bases de données.
vous utilisez le réseau d’anonymisation Tor ou le système d’exploitation sécurisé Tails Linux - ou que vous vous êtes simplement connectés sur les sites web de ces logiciels - sachez qu’il y a de grandes chances que la NSA vous ait désormais en ligne de mire et tagué comme un « extrémiste ». C’est ce que viennent de révéler les sites d’information allemands ARD et WDR, qui ont mis la main sur une partie du « code source » de XKeystore, le fameux moteur de recherche de la NSA.
Dans un reportage vidéo, on découvre en effet des lignes de code (qui font plutôt penser à un fichier de configuration) dont le but manifeste est de « rechercher des utilisateurs potentiels de Tor » et de les « identifier ». Mais ce n’est pas tout. Le même type de marquage est effectué pour les visiteurs du site web de Tor. Il suffit de s’y rendre sans avoir installé le logiciel, et hop, on est fiché par la NSA. Idem pour Tails Linux. Une simple recherche Google sur ce système d’exploitation suffit pour se retrouver dans les bases de données de l’agence de surveillance. Quant au terme « extrémiste », il est utilisé par l’auteur du code dans un champ commentaires pour désigner toutes ces personnes qui ont le toupet d’utiliser ces logiciels d’anonymisation.

Comment les utilisateurs de Tor sont-ils identifiés concrètement ? Le code montre que les agents américains inspectent notamment les connexions aux serveurs racines de Tor, à savoir les « directory authority servers ». Ces derniers permettent à un utilisateur Tor de télécharger la liste de tous les nœuds Tor.
Ces « directory servers » ne sont pas nombreux, il en existe qu’une poignée dans le monde. Dans le code, on en dénombre huit répartis en deux groupes. Le premier est celui des « foreign directories », c’est-à-dire des serveurs situés à l’étranger, en occurrence l’Allemagne (qui en compte deux dont un géré par les hackers du CCC), l’Autriche, les Pays-Bas et l’Ukraine. Le second groupe est baptisé « fvey directories » et désigne les serveurs situés dans les pays de l’alliance Five Eyes. Dans le cas présent, ils sont tous aux Etats-Unis (1 à Boston, 2 en Californie). Cette répartition dans le code n'est pas étonnante, car la NSA distingue dans son espionnage les citoyens des pays de l’alliance Five Eyes et les autres.
Même le contenu des emails est analysé
Le code montre également que le marquage des utilisateurs se fait soit à partir des connexions SSL vers le site « bridges.torproject.org », soit à partir des emails envoyés vers « bridges@torproject.org ». Ce sont en effet les deux méthodes pour récupérer la liste des nœuds Tor. Au passage, on remarque que Xkeyscore permet de scanner le contenu d’un email, comme le montre la commande « email_body (‘https://bridges.... ».
Source :
ARD/WDR (en allemand)
Lire aussi :
Notre dossier Edward Snowden, un an après
-
iwjcg
Parmis les extremistes il y a la gendarmerie et surtout l'armée americaine ! Je me demande si la
NSA n'est pas un fantasme parano !TOR est financé en partie par le gouvernement US on nage en plein délire ! Et quand on voit le resultat de la lutte anti terroriste depuis 2001 on peut sourire au moins essayer car la gravité de notre situation reclame des moyens multiples et surtout efficaces !
User librement de ces systemes ne saurait être un délit en soit et perso je m'en fiche de la NSA ! -
coconuts23
quelqu'un à déja essayer de rajouter un fuck usa, un fuck nsa dans un sms histoire de faire partie de leur listing
faites gaffe quand même il serait capable de vous envoyer un drône pour vous liquider. -
Paddd
C'est surréaliste!
Ils lisent tous nos mails, mettent sur écoute les chefs d'états de tous pays, négligent toutes les lois fondamentales, ne respectent personne.... Et si vous utilisez Tails pour être anonyme et vous protéger de l'espionnage... Vous êtes catalogué d'extrémiste!
Perso je pense que la NSA est extrémiste. -
blackbee
Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture de cet article : cela relève du loufoque, de l'absurde, voire de l'irréalité virtuelle ! Mais pourtant ce sont bien des instances sur lesquelles trop de "gens" prennent encore modèle ..; faute de se montrer réellement créatif, d'inventer une meilleure "mondialisation". La peur va t'elle s'imposer comme LE modèle de mondialisation ? ... ou bien l'humour ce vecteur de la prise de conscience, va t'il nous faire gagner la bataille du "bon sens" ? Je trouve ces guignols des USA de plus en plus ridicules, mais leur pouvoir sur l'idéologie me fait de moins en moins rire, car il à (et cela depuis longtemps) franchi l'atlantique.
(Pour info : blackbee est une espèce d'abeille particulièrement utilse et ... en voie de disparation, par contre l'ânerie n'est pas une espèce en voie de disparition ... c'est même devenu un modèle de penser !).
BZZ ! -
btwin
Je viens de me connecter une trentaine de fois de suite sur le site de tor, et j'ai fait une vingtaine de recherche avec le mot tor dans Google. Est ce que demain ou bientôt la NSA va venir me cherche ? En plus je suis d'origine Algérienne, ça va pas arranger les choses.
-
Hansi68
Ce qui fait rire, c'est qu'une fois que tout le monde aura été catalogué terroriste, plus personne ne le sera !
-
CharlesPetit
Cool, je suis un extrémiste, puisque comme je m'intéresse à beaucoup de choses en informatique, j'ai déjà essayé et utilisé TOR, mais aussi Windows 8.1 Update 1 ce qui devrait prouver que je n'ai rien à cacher aux USA !?!? Reste plus qu'à descendre dans un Hôtel aux USA, indiquer que je suis Français, en cochant la case pervers sexuel, pour qu'on m?envoie du personnel de ménage...c'est bien cela !?!?
-
Obiwan693
Ils auraient pu dire : "Tous les utilisateurs de Tor ou de Tails" sont des terroristes ! (c'est peut-être pour dans 2 ou 3 ans...)
Vous aimez la liberté ! Faites un geste citoyen ! Téléchargez et lancez Tor !!! (juste histoire de charger leur base de données...)
Votre opinion