Passer au contenu

Pour héberger votre site, faites le bon choix !

Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour héberger votre blog ou votre site sur la Toile ? Micro Hebdo vous conseille !

L’envie de créer votre propre site Web de manière un peu élaborée vous démange ? Lancez-vous ! Le Web regorge de solutions prêtes à l’emploi, accessibles à tous, et pour toutes les bourses. Chez un hébergeur professionnel, vous profiterez de tout le confort : espace de stockage, redondance des données en cas de panne et surtout ? ce que ne vous donnera jamais aucun FAI classique ? de la bande passante montante et descendante. Impossible d’avoir ce confort en hébergeant son site sur son propre PC.

Serveur mutualisé ou serveur exclusif

Suivant votre niveau d’exigence et vos compétences, vous disposez de plusieurs solutions pour héberger et administrer votre site. Premier cas, vous créez votre site chez vous (ce qui requiert un minimum de connaissances) avec les outils de votre choix et vous vous adressez à un prestataire simplement pour l’hébergement pur. Second cas, vous n’y connaissez pas grand-chose et vous préférez une solution tout-en-un regroupant la création de votre site en ligne en plus du traditionnel hébergement.Dans les deux cas, votre site sera hébergé soit sur un serveur mutualisé (qui héberge plusieurs locataires), soit sur un serveur “ exclusif ” (dont vous êtes le seul occupant). Si la première solution est moins onéreuse, elle ne vous permet pas de paramétrer le serveur à votre guise, car ce dernier dispose de réglages communs à tous les sites hébergés. La seconde solution, en revanche, vous permet de configurer le serveur exactement selon vos besoins mais, bien évidemment, cette souplesse a un prix.

Bien identifier ses besoins

Avant de faire le grand saut, et quelle que soit la solution que vous adopterez, commencez par identifier précisément vos besoins. Epluchez les offres afin de déterminer celle qui vous correspond le mieux. Un site statique, composé de quelques pages personnelles (CV, centres d’intérêt, etc.), n’exigera pas les mêmes ressources qu’un site marchand ou les pages d’une association hébergeant photos, vidéos, forum de milliers de membres… Suivant l’orientation de votre site, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace de stockage, de bande passante, ou d’outils de gestion (support du langage PHP, gestionnaire de base de données, etc.). Prenez garde aussi aux versions des outils proposées et aux options, parfois indispensables, qui rendent, du coup, le tarif de base moins alléchant. Nous avons retenu pour vous sept prestataires. Que vous soyez débutant ou confirmé, que ce soit pour un usage professionnel ou ludique, occasionnel ou intensif, vous devriez trouver chaussure à votre pied dans notre sélection !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet