Pour Elon Musk, créer de l'intelligence artificielle, c'est «invoquer le démon»

Le célèbre PDG persiste et signe. Pour lui, l'intelligence artificielle représente une menace pour l'existence de l'humanité. Il préconise un contrôle règlementaire national ou international.
Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, confirme sa vision pessimiste sur l’intelligence artificielle. Invité spécial à l’occasion d’une conférence du MIT sur les technologies aéronautiques et spatiales, il est questionné par une personne du public qui lui demande ce qu’il pense de cette technologie et s’il compte la développer dans ses propres entreprises. La réponse fut radicale. « Je pense que nous devrions être très prudents à propos de l’intelligence artificielle, explique-t-il. Si je devais deviner ce que serait notre plus grande menace existentielle, je dirais probablement que c’est ça. (...) Avec l’intelligence artificielle, nous invoquons le démon. Vous savez, ces histoires où il y a un gars avec un pentagramme et de l’eau bénite, et il est certain qu’il pourra contrôler le démon. Ça ne marche pas. »
Elon Musk pense même qu’il faudrait créer un contrôle étatique sur cette recherche, une idée plutôt inhabituelle pour un homme d’affaires américain. « Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une certaine surveillance réglementaire, peut-être au niveau national ou international, juste pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de très stupide », souligne-t-il.
Ce n’est pas la première fois que PDG s’exprime de manière aussi négative sur ce sujet. Début octobre, dans le cadre du sommet Vanity Fair, il avait déjà mis en doute l’intelligence artificielle, mais ses mots n’étaient pas aussi dramatiques que maintenant. Matrix, Terminator et 2001, Odyssée de l’espace ne sont plus très loin. Dans ce dernier cas, la réalité serait en train de dépasser la fiction. « HAL9000 serait facile [à contrôler]. C’est un petit chiot [par comparaison à l’intelligence artificielle développée aujourd’hui] », précise-t-il.
Ci-dessous, l'interview d'Elon Musk. Son intervention à proposde l'intelligence artificielle se trouve à 01h 07min 20sec.
Lire aussi :
Elon Musk : les intelligences artificielles pourraient balayer l’humanité, le 10/10/2014
-
KingKong75
"...une idée plutôt inhabituelle pour un homme d?affaires américain."
Peut-etre il est américain, mais il a grandi ailleurs et probablement des influences différentes.
Ceci dit, on comprend assez facilement ce qu'il veut dire. Il n'a sans douterien contre la technologie. En fait il doute de son utilisation. Pour faire simple, et si notre système de loi et jugement eétait soumis à une IA ??? Vous imaginez les conséquences ???
Chez nous, on y est presque avec nos radars automatiques... La machine vous guette dans un coin bien vicuex, vous prend en photo et vous colle une grosse amende. En poussant plus loin sur un système pénale controlé par IA, et vous voilà sur une chaise électrique en moins de 2....
Votre opinion