Passer au contenu

Pour Electronic Arts, les jeux en boîte sont condamnés

Dans une interview à IndustryGamers, le PDG d’Electronic Arts déclarait que les ventes matérielles de jeux vidéo sont non seulement en déclin mais seront dépassées fin 2011.

Dans une interview accordée au site IndustryGamers, John Riccitiello, PDG d’Electronic Arts, déclarait que, selon lui, « à la fin [2011], le marché dématérialisé sera plus important que celui des jeux en boîte, un point c’est tout. Il n’y aucun doute là-dessus pour moi. »

Si d’un point de vue économique, les ventes des produits physiques rapporteront certainement encore plus que le marché dématérialisé, la question des volumes écoulés ne se pose plus. Les ventes de jeux et les multiples micropaiements en ligne suivent une tendance croissante que tous les analystes voient continuer de la sorte dans les années à venir.

John Riccitiello
John Riccitiello – John Riccitiello

Si l’assertion du PDG d’Electronic Arts exige des confirmations comptables, certains analystes se montrant plus prudents, elle prouve en tout cas que John Rioccitiello veut croire au modèle dans lequel il a engagé sa société. EA est en effet de plus en plus tourné vers le téléchargement de jeux (et de leurs DLC) et les free-to-play. Ces derniers sont gratuits à l’acquisition mais fonctionnent sur un système de micropaiements, facultatifs mais bien souvent utilisés par les joueurs pour gagner du temps, récupérer de nouveaux équipements, etc.

Quoi qu’il en soit, le marché dématérialisé et les jeux en ligne sont en forte croissance. Nous vous parlions, en août 2010, d’une étude d’un analyste du marché des jeux vidéo qui indiquait que ce dernier représentait 105 milliards de dollars par an. Outre ce chiffre impressionnant, les tendances chiffrées qui permettaient d’aboutir à cette somme, indiquaient clairement que les ventes en magasin déclinaient au profit d’un modèle dématérialisé et des jeux en ligne, qu’ils soient gratuits ou encore sociaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine