Passer au contenu

Pour du bon son, passez au casque !

Plus confortables et souvent moins chers que les écouteurs intra-auriculaires, les casques fermés, et en particulier ces deux-là, sont d’excellents compagnons de route.

Cet hiver, ne sortez pas sans casque ! Pour redécouvrir le son de votre baladeur ou smartphone tout en vous réchauffant les oreilles, rien ne vaut un bon casque à arceau, dit “ fermé ”. Un modèle certes plus encombrant que les écouteurs intra-auriculaires, mais qui s’affiche de plus en plus dans la rue, le métro, voire les pistes de ski. Si les gros casques deviennent nomades, c’est qu’ils sont souvent plus confortables que les oreillettes enfoncées jusqu’aux tympans : leurs larges écouteurs recouvrent les oreilles sans les agresser, du moins quand l’arceau n’est pas trop serré.

Légers, repliables et musicaux

Dès le milieu de gamme, aux environs de 100 euros, le son est souvent bon, pas très loin des modèles hi-fi. Et, pour s’adapter aux nomades, les casques fermés deviennent plus légers et se replient pour tenir dans un petit sac ou une poche. Ils deviennent aussi de véritables accessoires de mode, souvent griffés par un musicien ou une marque de sport : O’Neill pour certains modèles de Philips, Dr Dre sur les modèles “ Beats ” de Monster, M Pokora chez On. Earz… Mais certains privilégient le design au détriment du rendu sonore. Ce n’est pas le cas de l’étonnant Aviator Roc Nation de Skullcandy, élaboré avec le rappeur et producteur Jay-Z. Un très bon modèle de milieu de gamme, tant pour le rap que pour le rock ou la musique classique que nous opposons ici à l’AE2 de Bose. Tous deux sont proposés à moins de 150 euros, mais surprise, c’est l’atypique et très tape-à-l’œil Skullcandy qui remporte la qui mise pour son excellent rapport qualité-prix et son meilleur niveau d’équipement : à la différence du Bose, il intègre un micro et une télécommande filaire pour la gestion du volume. D’après notre jury d’auditeurs, il se révèle aussi légèrement au-dessus du Bose pour la qualité du rendu sonore, et ce quel que soit le type de musique diffusé. Avec sa moindre isolation des bruits ambiants, l’Aviator reste cependant un peu moins bien adapté que le modèle de Bose pour les usagers des transports en commun. Et gare à son câble inamovible : ne le coincez pas dans un accoudoir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Adrian Branco