Passer au contenu

Pour contrer Huawei, les Etats-Unis veulent s’emparer d’Ericsson et Nokia

Le procureur général américain a évoqué l’idée d’une prise de contrôle des deux acteurs européens. Ils sont les seuls aujourd’hui à représenter une alternative au géant chinois dans les réseaux 5G.

Obsédés par l’idée d’évincer Huawei des réseaux 5G de ses alliés, les Etats-Unis ne sont plus à une déclaration fracassante près. Le procureur général des Etats-Unis, William Barr, l’équivalent de notre ministre de la Justice, a déclaré hier « envisager activement » que son pays prenne directement le contrôle d’Ericsson et Nokia, d’après l’AFP.

A défaut, il suggère que ces deux entreprises soient dirigées par un consortium réunissant entreprises américaines et des intérêts amis.  Ericsson et Nokia sont deux groupes européens. Ils représentent aussi les seules alternatives possibles actuellement au géant chinois.

Huawei n’a pas été banni en Europe

Cette déclaration survient après deux revers enregistrés par les Etats-Unis. Le pays a en effet échoué à convaincre et le Royaume-Uni et l’Europe de bannir totalement Huawei du marché de la 5G.

Malgré tout, la pression américaine a été telle que des limites très strictes ont été imposées aux opérateurs qui souhaitent y avoir recours. Les Américains tentent également de faire émerger un champion national en fédérant plusieurs fleurons du pays. Mais cela prendra du temps avant qu’il soit opérationnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay