Passer au contenu

Pour 62 % d’entre vous, le vote sur Internet remédierait à l’abstention

Notre sondage réalisé au lendemain des élections régionales a montré qu’une large majorité des lecteurs de 01net. étaient favorables au vote en ligne.

Les élections régionales de 2010 ont été marquées, lors des deux tours, par un taux d’abstention très élevé, avec près d’un électeur sur deux qui ne s’est pas rendu dans l’isoloir. Partant de ce constat, 01net. a voulu sonder ses lecteurs, leur demandant si le vote sur Internet serait un bon moyen de remobiliser les citoyens lors des échéances électorales.

La réponse est oui, selon les résultats des 3 000 votes enregistrés. Vous êtes 62 % à considérer que le vote par Internet limiterait les dégâts en matière d’abstention. 26 % des votants considèrent que le vote en ligne (à ne pas confondre avec le vote électronique, sur des machines) n’est pas suffisamment fiable, et 11 % qu’il ne résoudra rien en matière d’abstention. Pouvoir voter depuis le PC de son bureau ou de sa chambre n’est pas une solution, selon ces derniers.

« Et pourquoi pas par SMS tant qu’on y est ? »

Vous êtes 2 % à avoir coché un « Autre choix » pour pouvoir exprimer une opinion. Pour certains opposants au vote sur Internet, le vote doit garder un côté solennel : il « doit se faire au bureau de vote », « Rien ne garantit que je ne vote pas sous la menace », « Qui prouverait que je ne vote pas sous influence externe ? », « Cela rendrait l’acte de vote trop banal », « Et pourquoi pas par SMS tant qu’on y est ? ».

D’autres n’y sont pas favorables pour des raisons de sécurité et de confidentialité. « Il n’y a pas de garanties que le vote reste secret », « Le vote des gens est et doit rester anonyme », « Il y a des risques de fraude », « On ne pourra jamais certifier la confidentialité ».

De fait, certains lecteurs de 01net. seraient prêts à voter sur Internet si un système « suffisamment fiable et confidentiel » voyait le jour. « C’est une solution pour le futur », estime un votant . Pour un autre, « ça pourrait motiver une petite tranche supplémentaire » du corps électoral, alors qu’un sondé avance qu’il y a plus simple à mettre en place, comme « le choix du bureau de vote par Internet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction