Passer au contenu

Poste de travail : la maintenance simplifiée

Les nouveaux PC sont plus aisés à dépanner et à mettre à jour. Côté matériel, les composants internes sont plus accessibles. Côté logiciel, le diagnostic à distance est plus simple à mettre en ?”uvre.

Comme toutes les machines, les ordinateurs doivent quelquefois être réparés, et certains de leurs composants changés. Mais, en entreprise, les utilisateurs ne sont pas tous mécaniciens dans l’âme. Et l’intervention d’un spécialiste coûte cher. Afin de limiter les déplacements sur site et les retours pour réparation, les fabricants de PC proposent des assistants tant matériels que logiciels à la maintenance.
Du côté matériel, deux idées radicalement différentes cohabitent. La première est d’empêcher l’accès au c?”ur de l’ordinateur. Pour cela, certains ordinateurs modulaires – par exemple, l’e-Vectra de HP, qui ne comprend que trois pièces détachées (alimentation, disque dur et bloc moteur) ne mettent jamais leurs composants internes à la portée des utilisateurs. La deuxième solution consiste, au contraire, à faciliter l’accès et l’installation d’éléments à l’intérieur de l’ordinateur. Pour cela, HP a, par exemple, éliminé toutes les vis du boîtier VL 18 équipant, entre autres, le nouveau Brio. Ce qui en permet l’ouverture en quinze secondes. De son côté, NEC propose dans sa gamme PowerMate, à destination des grands comptes, un boîtier convertible qui facilite l’installation de nouveaux éléments. En effet, dans ce boîtier, un support plastique vient bloquer la carte d’extension sur la carte mère sans vis. Le support se met entre le rabat métallique et le haut du boîtier. Dans la même optique, tous les boîtiers de cette gamme disposent d’un port USB en façade. Il permet l’ajout simple et rapide de nouveaux périphériques ainsi qu’un anneau antivol.

Un diagnostic par téléphone

i les grandes entreprises connaissent l’administration des postes à distance grâce à des outils tels que LAN Desk Manager, d’Intel, et ses variantes, ce n’était pas, jusqu’à présent, le cas des petites structures. HP y remédie en proposant désormais deux logiciels de diagnostic à distance. Le premier, eDiagTools, permet d’envoyer, via Internet, des informations concernant l’état de l’ordinateur à son service de maintenance, d’établir un diagnostic ou de recevoir automatiquement les mises à jour du Bios. Le second, eBuzzer, intervient lorsque l’ordinateur refuse de démarrer. En cas de problème, il suffit d’appeler le service d’assistance de HP et de coller le combiné téléphonique sur le microphone. eBuzzer envoie alors un signal téléphonique contenant un simple diagnostic du problème et les caractéristiques techniques de l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal