Passer au contenu

Portégé 2000, de Toshiba : un poids plume séduisant au format A4

Difficile de rester insensible au dernier ultraléger de Toshiba. Bien équipé et élégant, il pèche toutefois par la puissance et l’autonomie.

Un format presque équivalent à celui d’une feuille A4 (28,9 x 22,9 cm), une épaisseur record de 1,91 cm pour un poids de 1,2 kg, ces caractéristiques suffisent à classer le Portégé 2000 parmi les modèles hors normes.Vitrine actuelle de Toshiba, cet ultraportable s’adresse aux utilisateurs nomades cherchant un encombrement minimal. Le Portégé 2000 se glisse dans un cartable, et le tour est joué.

Autonomie/puissance, un compromis réussi

Pour réduire l’épaisseur au minimum, Toshiba a dû venir à bout de contraintes tel le compromis autonomie/puissance. L’équation a été résolue en couplant une batterie lithium polymère à un processeur PIII-M basse consommation à 750 MHz. Une seconde batterie haute capacité Li-ion de 300 g peut être ajoutée en cas de travail intensif.Autre contrainte, le constructeur, peu avare en équipement, a dû sérieusement optimiser l’espace. Ainsi, le boîtier en magnésium abrite un disque dur de 1,8 pouce de 20 Go, une carte mère ALI Trident et un contrôleur graphique Trident Cyberblade avec 16 Mo de mémoire vidéo. Il dispose d’une connexion réseau 10/100Base-T, d’un modem 56 kbit/s, ainsi que d’interfaces infrarouges et wi-fi (802.11b).Outre les deux ports USB situés en face arrière, un port PC-Card de type I ou II, un emplacement Secure Digital, une prise micro, une prise casque et des connecteurs pour le réplicateur de ports (quatre ports USB supplémentaires) sont proposés. Manque juste à l’appel le port FireWire et Bluetooth…L’écran TFT XGA (1 024 x 768 points) bénéficie d’une diagonale de 12,1 pouces, une surface maximale eu égard à ses dimensions.Les résultats des tests de notre laboratoire confirment que l’optimisation de l’espace a un prix. Les indices de rapidité, d’affichage et d’autonomie rappellent qu’il ne faut pas se méprendre sur cette catégorie de portables.Autant le Portégé 2000 convient pour une utilisation bureautique courante, autant il montre ses limites pour des applications gourmandes en ressources. Ainsi, par rapport au VAIO PCG-SRX41P de Sony, un ultraportable équipé d’un PIII-M 800 MHz, le Portégé 2000 ne déçoit pas en usage bureautique.Toutefois, il peine au niveau de l’affichage, le contrôleur graphique Trident ne souffrant pas la comparaison avec celui du VAIO. Paradoxalement, le Portégé se reprend sur l’indice 3D, supplantant son concurrent.Sur le plan de l’autonomie, là encore, les performances sont limitées, puisque l’utilisateur ne dispose que de deux heures avant de devoir recharger la batterie. Néanmoins, avec la batterie haute capacité Li-ion, et moyennant 245 euros supplémentaires, l’autonomie dépasse les sept heures.Quant à l’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Portégé. La qualité des composants est au rendez-vous, qu’il s’agisse de l’écran ou encore du clavier avec Touchpad. Dommage que les touches de fonction soient un peu petites. Enfin, l’offre logicielle est limitée à des utilitaires Toshiba et à Cyberlink Power DVD 3.0. Le combo lecteur DVD, graveur CD-RW est quant à lui un modèle externe. Le Portégé est vendu 3 600 e ht. Rémi Langlet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet