Passer au contenu

PortalXPert sécurise l’accès aux sites de l’entreprise

Evidian commercialise sa passerelle de sécurité. Elle doit simplifier l’accès aux différents sites et applications de l’entreprise.

PortalXpert, de Evidian, est un logiciel de sécurisation centralisée. Il a pour objectif de réunir en un seul point tous les processus d’authentification et de sécurisation des connexions aux sites Web des entreprises. Il s’adresse plus particulièrement aux portails de commerce interentreprises et est compatible avec les principaux serveurs d’applications du marché (BEA WebLogic, IBM WebSphere, iPlanet Application Server…).

Gestion centralisée et simplifiée de la sécurité

Placé en amont du réseau de l’entreprise, PortalXpert joue le rôle d’une passerelle de sécurité et contrôle toutes les requêtes à destination des sites Internet de l’entreprise, de son intranet et extranet. Il ne nécessite aucune modification des applications existantes comme l’affirme Eric Baize, chef produits chez Evidian,” Pour une dizaine de sites, notre solution peut être mise en services en moins d’une heure, ce qui reste inégalé dans ce domaine “.L’authentification s’effectue par une procédure SSO (Single Sign On) : l’utilisateur ne s’identifie qu’une seule fois par l’intermédiaire une connexion chiffrée par SSL (Secure Socket Layer). A charge pour PortalXpert de fournir les mots de passe demandés par les autres applications ou sites de l’entreprise.

Un réseau moins visible est moins vulnérable

PortalXpert s’appuie sur un annuaire LDAP, afin de gérer les droits des utilisateurs. L’application leur délivre aussi une page d’accueil personnalisée, contenant les liens vers les sites auxquels ils ont accès. Par ailleurs, pour plus de sécurité, PortalXpert peut masquer les URL de certains sites sensibles de l’entreprise ou de ceux de partenaires auxquels l’utilisateur accède : ” le masquage des URL permet de cacher la topologie du réseau de l’entreprise, rendant plus difficile l’attaque par des pirates “, explique Eric Baize.Enfin, l’application garde la trace des activités de l’internaute, à des fins statistiques ou de sécurité. PortalXpert fonctionne avec Solaris 7 et 8 et l’annuaire LDAP, d’iPlanet. Des versions fonctionnant avec les annuaires NDS de Novell et Active Directory, de Microsoft, sont prévues pour cet été.PortalXpert est commercialisé pour 332,37 francs (50,67 euros) par utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont