Passer au contenu

Portails Voice XML : décollage imminent

Les opérateurs et fournisseurs de services proposant des contenus Internet via des portails vocaux se multiplient. Le marché est en phase de décollage, sous l’effet d’une technologie plus perfectionnée. En Europe, Tiscali s’est donné une ambition de leader.

Le nouveau marché des portails vocaux a le vent en poupe. Les opérateurs et les fournisseurs de services sont de plus en plus nombreux à proposer des contenus vocaux interactifs, accessibles aussi bien par le téléphone, le mobile qu’Internet. Cette accélération est notamment due à un perfectionnement des technologies de reconnaissance vocale et de traduction texte-voix, développées, par exemple par Nuance ou SpeechWorks.
Mais surtout, elle est permise par le nouveau langage de programmation Voice XML (Voice extensible markup language), dont une version 1.0 a été spécifiée en juin dernier par le Voice XML Forum, groupe de travail constitué en mars 1999 par AT & T, IBM, Lucent et Motorola. Ce langage sert à représenter le contenu vocal sur les réseaux utilisant le protocole IP. Il permet la séparation logique des scripts de voix stockés sur les supports physiques et utilise des serveurs HTTP standards pour les distribuer sur Internet.
Aux Etats-Unis, des sociétés comme Tellme ont déjà lancé des services vocaux grand public, accessibles via des numéros Vert. Le client peut, une fois connecté, naviguer à travers différents services tels que la météo, les infos ou l’horoscope, en effectuant ses requêtes par simples commandes vocales.
Pour construire son offre de services, Tellme (comme BeVocal d’ailleurs) a utilisé la reconnaissance vocale et l’interprétation Voice XML de la société Nuance, d’une part, et la plate-forme de téléphonie Alliance Generation (AG) de Natural Microsystems (NMS), d’autre part, tout en gardant, en interne, ses propres capacités de développement d’applications.
La plate-forme de téléphonie de NMS a également été retenue par les sociétés Yahoo!, Webley ou encore par l’italien Tiscali, pour son portail vocal grand public VoceVica. La plate-forme AG gère, en effet, la reconnaissance vocale, le traitement des médias et les connexions de grande capacité entre les serveurs d’application de VoceViva et les réseaux de télécommunications.
Le service VoceViva n’est pour l’instant disponible qu’en Italie, mais le fournisseur de services Internet compte l’introduire sur la plupart des marchés européens pour en faire le premier portail vocal paneuropéen.

“L’industrie de la communication commence à se focaliser sur ce type de service, explique Annaig Burnel, directrice commerciale de la division New Network Solutions chez Natural MicroSystems. La technologie a réellement progressé ces dernières années et les modèles de développement proposés aujourd’hui par les opérateurs et les fournisseurs de services ont atteint leur maturité.”

NMS compte y jouer un rôle prépondérant. Il vient ainsi de racheter la société israélienne Mobilee, car elle lui permettra d’enrichir son offre en matière de Voice XML et de streaming audio (www.nmss.com) (www.nuance.com) (www.voceviva.com) (www.tellme.com) (www.voicexml.org) (www.mobilee.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction