Passer au contenu

Portable Acer Aspire 1830TZ : un vrai faux netbook

Ecran LED de 11,6 pouces et poids de 1,4 kilo pour ce petit portable, globalement mieux équipé qu’un netbook.

Parmi les nouveaux ultraportables de la gamme TimeLine X d’Acer, notre attention a été retenue par l’Aspire 1830TZ-u544G50n. Pesant seulement 1,4 kilo, ce petit modèle à écran LCD à LED de 11,6 pouces (avec une résolution de 1 366 x 768 pixels), allie une finition de type « aluminium brossé » (à l’intérieur) à du plastique noir (à l’extérieur). On retrouve le traditionnel clavier Acer « à touches presque séparées » et un petit pavé tactile. Ce dernier est fondu dans le repose-mains, mais reste facilement identifiable grâce à deux boutons argentés situés à proximité.

Plus confortable qu’un netbook
Le point fort des Timeline X d’Acer réside dans leur (relative) puissance cachée sous leur petit capot. Pas d’Atom ici, mais un processeur Pentium U5400, appuyé par 4 Go de mémoire DDR3. Ayant une architecture bien plus élaborée que celle des processeurs de netbooks (elle se rapproche beaucoup de celle des Intel Core i3), cette puce à double cœur ne consomme que 18 watts au maximum et est cadencée à 1,2 GHz. Elle n’offre pas de mode Turbo et ne supporte pas la technologie d’Hyper Threading. D’autre part, une petite puce graphique de type Intel GMA HD est intégrée au chipset Intel.
Pour le reste, la machine intègre le Wi-Fi n, l’Ethernet Gigabit et le Bluetooth 3.0. Pour les entrées / sorties, on retrouve 3 ports USB, un port VGA, un port HDMI et les prises audio usuelles.
Livré avec une batterie 6 cellules lui assurant, en théorie, une autonomie de 8 heures et un chargeur de taille réduite, cet Aspire 1830TZ-u544G50n est disponible au prix de 599 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON