Passer au contenu

Pocket PC : l’OS change, pas les machines

Les premières machines exploitant la version 3. 0 de Windows CE font leur apparition. Seul HP propose d’ores et déjà une gamme d’assistants personnels à écran couleur. Les modèles équivalents de Compaq et ceux de Casio seront disponibles à la rentrée.

Les nouveaux assistants personnels estampillés Pocket PC débarquent en France. Ce sont trois ordinateurs de poche reprenant le format du Palm Pilot : le PTT 2700, de Symbol Technologies, l’Aero 1550, de Compaq, et le Jornada 540, de HP. Mais, à y regarder de près, mis à part l’apport des fonctions de la version 3. 0 de Windows CE, les machines en elles-mêmes comportent peu de nouveautés par rapport aux versions précédentes.
En fait, seul HP, avec son Jornada, en a profité pour lancer une gamme de produits réellement nouvelle. Le constructeur se démarque en effet totalement du Jornada 680 – au format différent et qui arborait un clavier – pour commercialiser, dès la fin du mois de mai, la seule machine exploitant les fonctionnalités graphiques de Pocket PC (65 536 couleurs sur un espace d’affichage de 240 x 320 pixels). Son prix devrait avoisiner les 4 000 francs. Un avantage que HP détenait déjà auparavant, pour avoir développé les pilotes graphiques correspondants indépendamment de Microsoft.
Moins cher, certes (3 000 francs), mais toujours en noir et blanc, l’Aero 1550, de Compaq, est, quant à lui, la copie conforme de l’Aero 1500. Avantage sur le modèle de HP : son épaisseur et son poids, de 100 grammes inférieur. Pour ce qui est de la mémoire, de la rapidité du processeur ou de l’autonomie de la batterie, les deux produits se valent (voir tableau). Mais Compaq compte, d’ici à la rentrée prochaine, prendre en compte la couleur avec un autre assistant : l’Ipaq H3600. Son prix se situera entre 4 000 et 5 000 francs. Le produit sera équipé d’un écran TFT utilisant la technologie réflective, qui permet d’économiser la batterie. Le constructeur améliorera également son processeur en passant d’un Mips à architecture Risc pour l’Aero 1550 à un Intel (cadencé à 206 MHz) pour l’Ipaq H3600. Casio, pour sa part, commercialisera également en septembre prochain son Pocket PC Cassiopeia E125F. Colorisé, ce dernier incorporera un processeur Mips cadencé à 180 MHz. Qualité d’affichage, puissance du processeur, deux points sur lesquels les constructeurs vont sûrement être amenés à se livrer bataille.
Autre partenaire officiel du lancement de Windows CE 3. 0, Symbol Technologies n’a, pour sa part, sorti aucun nouveau produit. Il a juste plaqué Pocket PC sur son terminal PTT 2700 à usage industriel. Plus lourd, mais plus résistant que l’Aero et le Jornada, il peut être équipé d’un lecteur laser de codes à barres et d’un capteur radio basé sur la norme 802. 11. Symbol Technologie espère lancer une version colorisée en fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot