Passer au contenu

PNY lance un SSD portable compact, léger et capable de monter à 1600 Mo/s

PNY propose un SSD portable USB Type-C qui tient dans la main et pèse une centaine de grammes. L’EliteX-Pro offre des débits maximaux de 1600 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture.

Si vous recherchez un périphérique de stockage facile à transporter, mais aussi très rapide, le constructeur PNY propose un nouveau SSD portable. L’EliteX-Pro (ou CS2260) se distingue par ses vitesses de transfert : jusqu’à 1600 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture. Pour cela, il faut disposer d’une interface USB 3.2 Gen 2×2. Avec une interface USB 3.1/3.2 Gen 2, comme sur les derniers MacBook Pro M2, les débits sont limités à 1000 Mo/s. Pour dépasser cette limite, il faut connecter sur l’ordinateur portable d’Apple un périphérique USB4 ou Thunderbolt 3.

Notons que les débits maximaux annoncés par le constructeur sont atteints avec les modèles de 2 To et de 4 To. La version 1 To offre des débits de 1500 Mo/s en lecture et 1400 Mo/s en écriture. Et si optez pour la version 500 Go, la vitesse d’écriture descend à 900 Mo/s, ce qui reste satisfaisant pour un SSD externe.

L’EliteX-Pro est doté d’un boîtier robuste en aluminium pour faciliter la dissipation thermique. Il pèse environ 105 grammes et tient dans la main.

PNY EliteX-Pro dans main
(c) PNY

Le SSD fonctionne avec les ordinateurs Windows et macOS, mais aussi avec les appareils Android dotés d’un port USB Type-C et acceptant les dispositifs de stockage externe. Il est livré avec un câble USB Type-C vers Type-C, mais aussi avec un câble USB Type-C vers Type-A pour être branché sur les machines qui ne disposent pas de port USB Type-C. PNY livre également le logiciel Acronis Data Protection pour sauvegarder vos données.

Le SSD externe EliteX-Pro bénéficie d’une garantie de 3 ans. Il est vendu aux tarifs d’environ 107 euros pour 500 Go, 172 euros pour 1 To et 543 euros pour 4 To. Le prix de la configuration 2 To n’est pas encore connu, mais devrait se situer autour des 340 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN