Passer au contenu

Plus vite, plus haut, plus fort !

Que ce soit pour le PC ou pour le mobile, on n’arrête plus Google qui propose, sans prévenir, une multitude d’innovations.

Amit Singhal a annoncé la couleur : “ Chez Google, nous ne serons contents que lorsque naviguer sur le Web sera aussi facile que feuilleter un magazine. ” Et cet ingénieur du géant de la recherche pouvait être heureux lors de la conférence Inside Search, qui a eu lieu le 14 juin dernier en Californie. Car des nouveautés, il y en a eu ! Au programme : de la recherche à partir d’images, de la recherche vocale, des sites qui s’affichent instantanément depuis la page de résultats tant sur mobile que sur PC et une nouvelle interface pour la page mobile ! Attention, ces nouvelles fonctions sont d’ores et déjà disponibles… sauf qu’elles ne sautent pas forcément aux yeux, comme souvent avec Google.

Google Goggles sur PC

La recherche par images apparaît donc d’abord comme une petite icône en forme d’appareil photo à droite du formulaire de Google Images. Cliquez dessus pour découvrir la nouvelle fonction, ou mieux, attrapez simplement l’icône d’un fichier image traînant sur votre disque dur et glissez-la dans le formulaire ! Google va alors afficher les résultats d’une recherche à partir du sujet de l’image, avec des propositions d’illustrations similaires ! Si l’image contient des textes, ils seront reconnus. Les marques sont ainsi repérées ainsi que les lieux publics, les œuvres d’art, etc. Bien sûr, le glisser-déposer ne fonctionne qu’avec un navigateur moderne comme Chrome. On connaissait cette fonction pour les smartphones, sous le nom de Google Goggles, la voici maintenant transposée sur PC.

Du côté de la recherche vocale, les Français devront patienter encore un peu. Cette fois-ci, c’est un microphone qui s’affiche dans la zone de saisie du moteur. Et, comme sur smartphone Android, ça marche bien, mais uniquement pour les requêtes en anglais…

Pour naviguer sur le Web “ comme dans un magazine ”, il faut afficher rapidement les données. Google était déjà passé à la vitesse supérieure en lançant Instant, une fonction qui permet d’afficher la page de résultats au fur et à mesure de la frappe. La voici maintenant adaptée à Google Images. Elle est accessible dans les options de Google Labs.

Un Web instantané

Google ne s’arrête pas là et intègre dans sa page de recherche une fonction de préchargement des premiers résultats ! Il suffit de cliquer sur l’un des liens de cette page pour voir apparaître quasi instantanément le site recherché. Une fonction qui ne sera disponible qu’à partir de la version 14 de Chrome.

Beaucoup de ces nouveautés étant issues du travail sur les applis mobiles, c’est donc justice que Google propose aussi des nouveautés pour Android. Google Instant tout d’abord se décline maintenant pour smartphone. Et la page d’accueil du moteur a changé sur tous les mobiles, en intégrant des raccourcis pour les recherches locales (commerces, restaurants, etc.).

Bref, voici comment Google nous aide à gagner du temps. Et c’est pour ça qu’on l’aime bien à Micro Hebdo. Régulièrement, de petits gadgets qui émerveillent apparaissent, nous prenant presque au dépourvu. Certes, ils sont parfois futiles, mais le plus souvent utiles…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat