Passer au contenu

Plus d’extinction des feux après mise à jour

J’avais un ordinateur sous Vista que j’ai fait migrer sous Windows 7 par l’intermédiaire d’une mise à jour. Tout s’est très bien passé, excepté un petit…

J’avais un ordinateur sous Vista que j’ai fait migrer sous Windows 7 par l’intermédiaire d’une mise à jour. Tout s’est très bien passé, excepté un petit détail. Lorsque je veux arrêter l’ordinateur, le disque dur et l’écran s’éteignent, mais l’alimentation et les ventilateurs de la machine continuent de tourner. Pour les arrêter, il me faut appuyer longtemps sur le bouton marche/arrêt. J’ai bien essayé le réglage des paramètres d’alimentation, mais rien n’y fait. Quelle est la solution ?
Patrick Vincent
Notre réponse : Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être de plusieurs ordres. La première cause vient souvent du Bios de la carte mère. Il faut le mettre à jour avec une mise à jour compatible Windows 7 (donc postérieure à la sortie du système). La seconde cause, la plus fréquente, est une anomalie liée aux pilotes et particulièrement à ceux assurant la gestion de l’alimentation du PC ou de la carte graphique. Lors de la mise à jour, Windows 7 n’a pas trouvé de pilotes spécifiques et a réexploité les pilotes Vista existants, qui doivent être partiellement incompatibles. Il existe un moyen simple de vérifier si le problème se situe bien au niveau des pilotes : lancez Windows 7 en mode sans échec (F8 au démarrage) puis, une fois sous Windows, demandez l’extinction. Si le PC s’éteint correctement, alors le problème provient des pilotes. Commencez par désinstaller le pilote de la carte graphique pour revenir aux pilotes standards de Windows. Puis allez sur le site d’AMD ou sur celui de nVidia, en fonction de la puce graphique intégrée à votre carte graphique, et téléchargez la dernière génération de pilotes. Sinon, essayez de vous connecter au site du fabricant de la carte mère et téléchargez tous les pilotes dans leur version Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction