Passer au contenu

Plus de clavier sur les prochains Mac?

L’éditeur InkWell testerait actuellement un tout nouveau logiciel de reconnaissance de caractères qui, à terme, pourrait bien remplacer le traditionnel clavier (fût-il multimédia).

Après l’abandon début 1998, de Newton ?” le seul et unique PDA jamais produit par Apple ?” et, avec lui, d’un module de reconnaissance de caractères jugé peu performant, l’écriture tactile semblait définitivement rayée des tablettes de Cupertino.Deux ans plus tard, les choses ont bien changé. D’après le site d’information américain ZDNet, sous le nom de code Rosetta Stone, la société InkWell testerait actuellement un logiciel de reconnaissance de l’écriture qui devrait figurer prochainement en bonne place aux côtés du futur système d’exploitation d’Apple Mac OS X prévue pour 2001. Cependant, une version de ce logiciel sera disponible pour les utilisateurs de la version Mac OS 9.Comme sur le système Grafitti adopté pour le Palm Pilot, le logiciel d’InkWell est associé à un stylet. Avec ce stylet, l’utilisateur pourra se livrer à des opérations aussi diverses qu’écrire, surfer sur le Net, ouvrir ou fermer fenêtres et dossiers.Le logiciel se compose de plusieurs modules. Son moteur, l’inkPaq, dont l’icône apparait sur le bureau, se charge d’identifier et interpréter l’écriture manuelle.
InkBar, autre partie du logiciel, est représentée par une barre de tâche. C’est à partir de celle-ci que l’utilisateur pourra activer ou désactiver InkWell, ou encore paramétrer des fonctions usuelles (Control, Option, Command, ou Shift) directement à partir du stylet.Apple travaillerait de concert avec Wacom pour assurer une compatibilité totale entre les ses tablettes graphiques de ce dernier et le système d’Inkwell. D’ores et déjà, InkWell reconnaît la fonction de gomme déjà présente sur les tablettes graphiques du constructeur Wacom.Reste à savoir si ce système de reconnaissance décriture saura remplacer le traditionnel clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq