Passer au contenu

Plus de 500 millions de SMS échangés pour le Nouvel An

Record battu. Dans la journée du 1er janvier, les Français ont envoyé près de 550 millions de SMS tous opérateurs confondus.

L’année 2010 sera très numérique. Pour souhaiter leurs bons vœux à leur famille et à leurs amis, les Français ont, cette fois encore, plébiscité les SMS. Dans la journée du 1er janvier, entre 0 h et 23 h 59, ils ont envoyé 500 millions de messages avec leurs téléphones mobiles. En 2009, 360 millions de SMS avaient été échangés lors de la Saint-Sylvestre. Pour la nouvelle année 2006, seuls 35 millions de voeux avaient été souhaités de cette manière. En 4 ans, le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An a été multiplié par 15.

Cette année, ce sont les clients d’Orange qui ont été les plus nombreux à écrire des SMS. L’opérateur mobile fait état de l’envoi de 200 millions de SMS. « 199 695 599 exactement », selon l’AFP. Soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente, où 149 millions de messages avaient été expédiés. En comparaison, sur une journée standard, celle du 20 novembre 2009 par exemple, 73,8 millions de SMS sont expédiés. « Le pic de trafic s’est établi à 0 h 02, avec 18 064 messages envoyés à la seconde », explique-t-on chez l’opérateur.

MMS, cartes de voeux et réseaux sociaux

SFR a pour sa part indiqué avoir atteint le chiffre de 177 millions de SMS pendant la journée du 1er janvier. Soit une hausse de 35 % par rapport à l’année dernière (131 millions). Pour Bouygues Telecom, 117 millions de messages courts ont été envoyés, correspondant à une croissance de 45 % en un an.

Les messages multimédias sont également en hausse. SFR en a décompté 3,4 millions (+ 44 % en un an) durant la journée du 1er. Un peu plus d’un million pour Bouygues Telecom. (+ 83 % en un an). Du côté d’Orange, le temps de référence a été comptabilisé entre 21 heures le 31 décembre, et 9 heures le 1er janvier, 1,2 million de MMS ont été envoyés.

Les forfaits illimités ne sont pas étrangers à ces bons chiffres. Avec une pénétration grandissante des smartphones dans le parc utilisateurs, les Français ont également choisi de célébrer le Nouvel An sur les réseaux sociaux. Si Facebook n’a pas encore communiqué de chiffres officiels, force est de constater que les murs des membres sont remplis de messages de vœux.

Enfin, d’autres se sont rabattus vers les cartes électroniques. Dans la journée du 1er janvier, plus de 18 millions de cartes virtuelles auraient été envoyés depuis dromadaire.com, le 1er site européen sur le secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel