Passer au contenu

Plus de 50 Teraoctets dans la solution SAN integrée d’Amdhal

La baie GSS 4900, d’Amdahl, est construite sur la base de commutateurs Fibre Channel et intègre des services d’administration et de sauvegarde. Elle se place désormais dans le haut de gamme du constructeur en matière de solutions de stockage pour systèmes ouverts.

Elle a l’aspect d’une baie d’entreprise et permet de consolider des dizaines de téraoctets. Pourtant, il ne s’agit pas d’une baie centralisée au sens classique du terme. Constatant que les utilisateurs venant au réseau dédié au stockage (SAN) rencontraient des problèmes d’intégration, Amdahl a dopé ses baies de stockage pour systèmes ouverts avec une solution de stockage SAN prête à l’emploi, le GSS 4900.

Une bande passante de 1 Go/s

Le GSS 4900 résulte d’un travail d’intégration de commutateurs Fibre Channel Brocade, avec des modules de disques Fibre Channel LSI Logic et un serveur d’administration.Son architecture est organisée sur deux niveaux. En front end, d’abord, le réseau SAN frontal du système GSS 4900 repose sur deux ou quatre commutateurs FC. Ces derniers peuvent offrir jusqu’à quarante-huit connexions FC externes pour le raccord des serveurs, baies de disques additionnelles et robots de sauvegarde. À charge maximale, ce réseau SAN frontal délivre, d’après les tests Amdahl, une bande passante agrégée de 1,36 Go/s et soutient un débit de 240 000 opérations d’entrées-sorties par seconde. À l’intérieur de la baie, ensuite, ce SAN propose huit à seize autres chemins d’accès aux modules (de 1 à 4) de disques que comporte le GSS 4900. Chaque module Raid peut intégrer jusqu’à deux cent vingt disques. Amdahl s’apprête, d’ici à la fin de l’année, à introduire des disques de 73 Go. La capacité maximale brute d’un module s’établira alors à 16 To, et celle du GSS 4900 à 64 To bruts (soit 32 To utiles en Raid 1 ou 60 To utiles en Raid 1 ou 60 To utiles en Raid 5).

Deux niveaux d’organisation du stockage

Pour administrer les commutateurs, ainsi que la gestion des volumes et des unités logiques de la baie, le constructeur a développé une console d’administration Java ASM, qui permet de tirer parti des points forts des modules Rais, à savoir la possibilité de panacher les niveaux de Raid et de reconfigurer dynamiquement l’espace de stockage, les volumes et les niveaux de Raid. Combiné avec les WebTools, l’outil de l’administration des commutateurs Brocade, également fourni en standard sur le GSS 4900, ASM permet d’intervenir à deux niveaux (les zones et les unités logiques) d’organisation de l’espace de stockage.Amdahl reste fervent des techniques de sauvegarde de type serverless backup,et notamment de celle conçue par Legato, dans le cadre de son programme Celestra. Ce dernier a d’ailleurs été l’objet de démonstrations réalisées, en particulier par Bull, dans le cadre du salon Stockage 2000.Amdahl met la dernière touche à un sous-système d’administration du GSS 4900, un serveur Celestra fonctionnant sur une machine Sparc’Solaris d’origine Fujitsu-Siemens. Connecté au SAN interne de la baie GSS 4900, il fera partie intégrante de cette baie d’entreprise. Il sera livré en janvier 2001, Amdahl poursuivant un programme de certification de la solution pour les différents systèmes d’exploitation (Solaris, HP-UX, AIX, Windows NT, Windows 2000, Linux et NetWare) avec lequel est susceptible de travailler le GSS 4900.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot