Passer au contenu

Plus de 10 millions de personnes ont télédéclaré leurs revenus

Le ministre du Budget a donné le nombre de télédéclarants lors d’un Conseil des ministres au cours duquel il a évoqué l’extension du compte mon.service-public.fr à la fiscalité et à Pôle emploi.

Mercredi 24 novembre 2010. Lors du Conseil des ministres, François Baroin, ministre du Budget, a indiqué que les 10 millions de contribuables ayant déclaré leurs revenus sur Internet avait été dépassé cette année (c’est 3 millions de plus qu’en 2007). Le succès de la télédéclaration ne se dément pas, malgré la déduction de 20 euros limitée aux primo-déclarants depuis 2008.

François Baroin a également souligné que « la quasi-totalité des formulaires administratifs a été dématérialisée et mise à disposition sur service-public.fr, permettant 1,2 million de téléchargements par mois » et que « les remboursements de soins sont dématérialisés à près de 84 % grâce à la généralisation de la carte Vitale ».

Le ministre a rappelé l’objectif de diminuer le nombre des sites Internet publics dans les dix années à venir, pour les regrouper dans une soixantaine (contre presque 600 aujourd’hui). Il a également fait deux annonces. D’abord, d’ici à 2012, le compte utilisé sur mon.service-public.fr sera étendu au compte fiscal et à Pôle Emploi, « permettant aux Français de se connecter avec un même identifiant à l’ensemble des principaux services en ligne de l’administration ».

Puis, François Baroin a évoqué  la mise en place d’Etalab, un portail unique des données publiques pour « favoriser [leur] réutilisation par des acteurs privés ». Ce portail devrait être mis en ligne à la fin de l’année 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction