Passer au contenu

Plumtree transforme SAP en services Web

Le Gadget Framework pour R/3 permet de transformer simplement les fonctions du progiciel en services Web.

L’ Entreprise Class Gadget Framework pour R/3 de Plumtree, éditeur spécialiste des portails d’entreprises, est un environnement de création de services Web dédié au PGI (Progiciel de gestion intégré) de SAP. Particularité de cet environnement de développement visuel : il permet de créer ces services sans écriture de code et de simplifier la vie des développeurs et des utilisateurs.Un Gadget n’a rien de superflu chez Plumtree. L’éditeur nomme ainsi les API (Interfaces de programmation d’applications) qui lui permettent de transformer certaines fonctions des applications d’entreprise en services Web accessibles, depuis son portail d’entreprise Corporate Portal.Il existe aujourd’hui un millier de ces Gadgets fournissant des passerelles avec des applications aussi diverses que les messageries Exchange, les outils décisionnels de Business Objects ou les gestionnaires de Workflow de Documentum.Mais la complexité des PGI, où les fonctions disponibles sont très différentes d’une entreprise à une autre, a poussé Plumtree à fournir à ses clients un environnement de création de Gadgets spécifique.

Créer des services Web dans une interface graphique

En effet, pour transformer un flux d’information ou une brique applicative de R/3 en service Web, dans ce framework, tout se passe dans une interface graphique.Le développeur commence par choisir une fonction BaPI (Business API) ou RFC (Remot Function Calls) dans le référentiel Business Object Repository (BOR) de SAP. Ce dernier est une sorte d’annuaire des fonctions disponibles sur le PGI.Le développeur définit le nom à donner au service qu’il va créer, et en donne une brève description à l’usage de l’utilisateur final. Il précise ensuite les règles d’affichage et les scénarios d’importation (format des données, source des données) et d’exportation (ensemble des informations nécessaires à l’enregistrement de la transaction comme le nom de l’utilisateur, le service, la date et autres).Enfin, il définit les règles de sécurité associées au service, en précisant, par exemple, quelles classes d’utilisateurs sont autorisés à mener une transaction.

L’utilisateur construit son espace de travail à la carte

L’utilisateur, lorsqu’il se connecte sur sa page d’accueil personnalisée du portail d’entreprise, accédera ensuite à une interface de sélection des services Web issus du PGI auxquels il souhaite accéder, et se constituera ainsi son propre environnement de travail.Ce Framework, développé en partenariat avec quelques grands clients de Plumtree est basée sur une interface maison dénommée JBC (Java BOR Connector). Cette dernière permet au serveur d’applications Java Gadget Server de Plumtree de se connecter directement au catalogue d’objets applicatifs BaPI et RFC de R/3, sans passer par l’Internet Transaction Server de SAP.Dévoilé aujourd’hui, ce Framework for SAP sera disponible en version commerciale, à la fin du mois. Son prix nest pas encore communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet