Passer au contenu

Plextor lance son premier graveur Blu-ray pour PC

Le PX-B900A préfigure une nouvelle génération d’appareils pouvant stocker jusqu’à 50 Go de données par galette.

Le constructeur Plextor a choisi : il sera dans le camp du format Blu-ray. Il annonce ce mercredi 28 juin la commercialisation, en octobre prochain, de son premier graveur Blu-ray, le PX-B900A. Rappelons que ce format a pour avantage d’offrir des espaces de stockage plus importants que son concurrent, le HD-DVD (25 et 50 Go contre 15 et 30 Go).

Il devrait donc particulièrement bien se prêter à des opérations de sauvegarde personnelle. N’oublions pas que les spécifications du BD-R (Blu-ray Disc) stipulent que les médias vierges doivent être dotés d’une couche de protection, tel le Durabis chez TDK par exemple. Les supports de type Blu-ray devraient donc être moins fragiles que nos actuels CD et DVD.

Le seul revers de la médaille concerne les éditeurs de films. Ceux-ci étant – pour l’instant – tous liés à un seul format – Blu-ray ou HD-DVD -, on aura parfois la désagréable surprise de voir que le film que l’on recherche n’est vendu qu’en version HD-DVD, non compatible avec son matériel Blu-ray…

Côté vitesse de gravure, pas d’innovation pour l’instant. Ce graveur est semblable aux modèles concurrents annoncés : 2x pour les BD-R et BD-Re, soit 72 Mbit/s. Il faudra donc compter environ 45 minutes pour graver un BD-R de 25 Go.

Le PX-B900A est un modèle interne (Atapi) capable de graver les BD-R et BD-RE, mais également vos DVD et CD vierges. Point fort, la mémoire tampon de ce graveur est de 8 Mo, ce qui contribuera à la bonne gravure des médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA