Passer au contenu

PlayStation 4 et Xbox One : petite guerre des chiffres

Sorties depuis environ un mois, les deux consoles de nouvelle génération se livrent une bataille de chiffres, sur les ventes et tout ce qui peut tenir dans un fichier Excel. On en oublierait presque les jeux?

Depuis la mi-novembre, la bataille des consoles de nouvelle génération est ouverte. Sony a tiré le premier aux Etats-Unis en lançant sa PlayStation 4 le 15 novembre. Une semaine plus tard, la Xbox One débarquait simultanément en Amérique du Nord et en Europe. La console de Sony s’offrant une semaine supplémentaire de répit avant de partir à la conquête du Vieux continent.

Les premières 24 heures

Des sorties quasi concomitantes, soit une première dans l’histoire du jeu vidéo, qui explique en grande partie la guerre de chiffres que se livrent les deux géants. Sony a logiquement été le premier à annoncer avoir passé le cap du million de consoles vendues au bout de 24h, aux Etats-Unis seulement.

Microsoft s’est fait le même plaisir dans le même délai mais des deux côtés de l’Atlantique. Autrement dit, le même nombre de consoles mais sur un territoire un peu plus large. Ce qui, de facto, semblait donner raison à tous les pronostics et à toutes les analyses qui voulaient que la PS4 ait les faveurs des joueurs.

Bataille de chiffres et de zones géographiques

Depuis, Sony a annoncé, le 3 décembre dernier, avoir « largement » franchi un nouveau cap avec 2,1 millions de PlayStation 4 vendues dans le monde, soit en Europe, Australie, Asie -hors Japon- et Amérique latine pour un total de 32 pays au total. Plus de la moitié des consoles du géant nippon ont trouvé preneur en Amérique du nord. Sony indique aussi que 700 000 unités ont été vendues en Europe et « Australasia » le jour du lancement.

Un peu en reste du coup, Microsoft a contre-attaqué hier en révélant avoir écoulé plus de deux millions de Xbox One au niveau mondial, précisant toutefois être présent dans seulement « 13 pays », en l’espace de 18 jours. Soit une « moyenne de 111 111 consoles par jour », clame le fabricant américain.

Les deux sœurs ennemies ont encore à faire leurs premiers pas sur le marché japonais qui devrait traditionnellement réserver un bon accueil à la PlayStation 4.

Des jeux, des vidéos, des chiffres

Mais les chiffres de vente ne sont pas les seuls que Microsoft et Sony s’envoient au visage pour démontrer que leur console est la plus populaire. Ainsi, en début de semaine, le fabricant japonais provoquait une avalanche de chiffres. 800 000 parties diffusées en direct depuis le bouton Share, soit 20 millions de minutes de jeux, le tout pour plus de 7,1 millions de spectateurs. Au-delà du succès, cela prouve sans doute que les joueurs sur PlayStation 4 sont courageux, car il faut vraiment en vouloir pour regarder certaines de ces vidéos…

Quoi qu’il en soit, Microsoft ne pouvait rester sans réagir. C’est donc à un tapis de chiffres, comme d’autres lâchent des tapis de bombes, que nous avons eu droit. 83 millions d’heures – c’est beaucoup – passées à jouer, regarder la TV, utiliser les applications disponibles sur la Xbox One. Un chiffre qui devient un peu fourre-tout et ne veut finalement plus dire grand chose, mais qui illustre bien également le positionnement que Microsoft veut pour sa Xbox One, mi console, mi hub TV multimédia.

D’ailleurs, le géant de Redmond en rajoute une couche, par le biais de Yusuf Mehdi, son vice-président stratégie et marketing, en indiquant avoir enregistré un million de transactions payantes sur Xbox Live. Ces transactions comptabilisent aussi bien l’achat de jeux que de vidéos.

Pour autant, pour rassurer sur le fait que la Xbox One est avant tout une console, Microsoft annonçait que 39 millions de succès ont été débloqués pour un total de 595 millions de points Gamerscore. Ca en fait des virages à la corde et des assassinats aquatico-aériens.

Il ne serait pas étonnant que Sony réplique bientôt avec une nouvelle avalanche de chiffres. En attendant, une autre console de nouvelle génération, qu’on a tendance à oublier, continue – mollement –  son petit bonhomme de chemin. A la fin novembre, soit quelques jours après l’arrivée de ses deux nouvelles concurrentes et un an après son lancement, la Wii de Nintendo s’était écoulée à 4,32 millions d’unités selon les chiffres de VG Chartz…

A lire aussi :
Notre dossier sur les deux consoles de nouvelle génération

Sources :
Blog de Microsoft

VGChartz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine