Passer au contenu

Platine magique

À la fois tuner, enregistreur TV HD, lecteur DVD et disque dur multimédia, cet excellent boîtier tout-en-un offre un astucieux système de stockage amovible.

Voici le complément idéal pour votre nouvelle télé Full HD ! Véritable couteau suisse du multimédia, la dernière platine de salon d’Emtec cumule les fonctions : c’est à la fois un lecteur DVD, un double tuner TNT, un enregistreur vidéo numérique, un serveur audio-vidéo DLNA et même un disque dur réseau Ethernet. Pour maintenir son appareil à un prix raisonnable, le fabricant fait toutefois l’impasse sur le lecteur Blu-ray… mais son boîtier accepte la quasi-totalité des fichiers haute définition courants.Emtec propose ici un étonnant produit, qui tranche agréablement avec les autres disques durs multimédias de la marque. Aussi sobre qu’élégant, le Movie Cube D850H n’a en fait rien d’un cube : il ressemble comme deux gouttes d’eau à un lecteur DVD de salon ordinaire. Il se fond parfaitement dans vos éléments hi-fi… et en profite pour en mettre quelques-uns au placard ! L’engin s’installe en quelques secondes sur une télé récente via sa prise HDMI 1.3, qui jouxte une connectique très fournie : audio optique et coaxiale, sorties vidéo analogiques en YUV, composite et Péritel… Emtec a même la bonne idée d’ajouter un jeu d’entrées audio-vidéo analogiques en RCA, pour numériser des bandes VHS depuis un magnétoscope ou un vieux caméscope. Très pratique !

Enregistrer jusqu’au bout de la nuit

Mais le vrai plus de ce bel équipement, c’est son astucieux système de stockage, un gros disque dur de 1 500 Go placé dans un tiroir amovible, sur le flanc droit du boîtier. Un disque capable d’accueillir des centaines d’heures d’enregistrement TV en HD et les fichiers multimédias importés depuis un ordinateur ou un support de stockage externe. Mais il y a un hic, le D850H est assez bruyant dès le démarrage : on entend nettement le disque tourner, et plus encore le ventilateur chargé de refroidir l’électronique interne. Pas forcément gênant pour la lecture d’un film ? la bande-son couvre cette nuisance ?, mais un peu agaçant lors du visionnage de photos.L’interface, de son côté, réserve du bon… et du moins bon. On aime sa réactivité et la facilité d’accès aux réglages : format d’image TV, scan des chaînes numériques, intégration en réseau local Ethernet, tout est réglé en quelques minutes à l’aide d’une télécommande infrarouge complète et intuitive. Le Movie Cube D850H joue efficacement son rôle de platine DVD et de récepteur TNT, offrant une image d’excellente qualité tant pour le direct qu’en enregistrement. Comme tout bon boîtier tuner, l’Emtec propose la lecture en différé et la programmation des enregistrements via un petit guide des programmes. Très bien aussi, la lecture des fichiers multimédias. Basé sur une puce de décompression Realtek, le boîtier lit la quasi-totalité des fichiers actuels, à l’exception du Flac pour l’audio. Du bête DivX jusqu’au MKV Full HD, il remplit son contrat.Ce n’est qu’un peu plus tard que l’on perçoit les limites ? et les petits bugs ? de l’interface. Pas moyen d’afficher toutes les photos en mosaïque, par exemple : une seule image figure en miniature, les autres sous forme de liste. Décevant aussi, l’accès aux services en ligne comme YouTube ou Picasa. Si la platine accède bien au site de streaming, il faut s’armer de patience pour rechercher les vidéos à l’aide d’un clavier virtuel, en sélectionnant les lettres une à une. Pénible ! Le module d’infos météo, lui, est trop basique pour être vraiment utile. Bon point en revanche pour le service de radios en ligne, rudimentaire côté look mais simple à utiliser à la télécommande. Une platine perfectible, donc, mais qui se constitue tout de même un très bon plan, vu son prix. D’autant que la plupart des défauts devraient être rapidement corrigés grâce à une mise à jour du programme interne de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Patrick Bertholet